AISNE de CROSS-COUNTRY
8 Janvier 2012 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
AISNE de CROSS-COUNTRY

20 après, avec une des meilleures participations tout temps derrière celle de 1992 (637) sur le même site, 568 amoureux des terrains gras se sont retrouvés pour en découdre dans les vastes allées du parc du château de Villers-Cotterets sur le parcours tracé par le club cotterézien présidé par Jean-Marie Kubik.

Les 10 courses au programme ont attribué 33 titres. (seuls ceux par équipe des juniors masculins et féminines n'ont pas été attribués) nous ont permis d'assister à la confirmation de jeunes talents et à celle des valeurs sûres du comité de l'Aisne.

Cliquez ici pour visualiser la totalité des 33 titres dont ceux des jeunes catégories Poussin(e)s et Benjamin(e)s.

Heureux comme .....

Tout au long de la journée, les sourires et bras levés des vainqueurs, voire des 2ème ou 3ème ont prouvé que la vie peut se satisfaire de plaisirs simples comme une victoire dans un championnat ou une victoire sur soi-même

Dès la 1ère course réservée aux vétérans, après un départ rapide de Franck Guille ASPTT St-Quentin surprenant quelque peu le favori José Bastos AC Château-Thierry et Cyrille Deproot CA Fresnoy, c'est au train que ce dernier parvient à revenir au contact du postier distançant par la même occasion le castel dans la longue ligne droite boueuse du 2ème tour.
Par équipe : grâce à la densité de son équipe emmenée par Ali Saddedine, 4ème et 1er vétéran 2, le FC Laon (36pts) remporte le titre de 2 points sur l'AC Château-Thierry (38pts) et l'ASG Gauchy (67pts).

Une déception dans la course des minimes féminines avec l'absence de la grande favorite castel Laurine Housseaux.
La course a cependant été chasse gardée des sudistes avec le victoire au sprint d'Habby Habbani Ca Belleu devant les deux castelles Cassandra Ferey et Déborah Maurice.
Cassandra Ferey, minime 1, est championne de cette catégorie d'âge.

Par équipe : victoire de l'AC Château-Thierry (34pts) devant l'UA Chauny (50pts) et le CSCV Hirson (64pts).

les minimes masculins nous ont offert le spectacle attendu avec le trio Gaël Briquet CA Fresnoy, Yanis Ferguen ESC Tergnier et Antoine Juillion Stade St-Quentinois. C'est à la régulière et au train que les 2 premiers cités ont distancé un Antoine Juillion moins aérien et plus en difficulté dans les parties boueuses.
Contrôlant ses adversaires dès le départ, ne laissant à aucun d'entre eux le soin de mener les débats et malgré une petite frayeur dans une flaque de boue à 200m de l'arrivée, Gaël Briquet franchit en vainqueur la ligne d'arrivée devant Yanis Ferguen.
Théo Mouton Stade St-Quentinois remporte le titre des minimes 1ère année.
Par équipe : l'ESC Tergnier (32pts) l'emporte devant le stade St-Quentinois (58pts) et l'UA Chauny (64pts).

Peu de surprise en cadettes si ce n'est la facile domination de la laonnoise Léa Bougnot et la belle 2ème place de la cadette 1ère année belleusienne Justine Lenglet devant les hirsonnaises Océane Deudon et Laurie Lindekens. Par équipe : victoire du CSCV Hirson (29pts) devant le CA Belleu (52pts) et l'AC Château-Thierry (62pts).

Chez les cadets, beaucoup attendait le sacre du cotterézien David Moutinho et ce fut son coéquipier et néo-licencié Kevin Manar qui a fait preuve d'une remarquable aisance en dominant sans aucun problème ses adversaires.
Le belleusien Rémi Ferreira les accompagne sur la 3ème marche du podium.
Par équipe : victoire de l'AC Villers-Cotterets (39pts) devant l'ESC Tergnier   (43pts) et le CA Belleu ( 49pts).

Comme à l'habitude, les juniors féminines ont été peu nombreuses à prendre le départ et la laonnoise Noémie Pruvot monte sur la plus haute marche accompagnée par la ternoise Marina Da Fonseca et la castelle Christelle Gandon.
Par équipe : aucune équipe ne se classe

Dans la course des juniors masculins, confirmation que le néo-chaunois Paul Godefroy possède un talent certain. Prenant dès le départ ses distances avec ses adversaires, c'est au train et avec 200m d'avance sans aucun problème qu'il remporte sans aucun problème le titre devant les castels François Petit et Geoffrey Moreaux.
Par équipe : aucune équipe ne se classe.

La course des féminines a sacré comme prévu pour la 5ème fois consécutive le  laonnoise Capucine Devillers qui forte de son expérience n'a jamais été mise en danger durant la course.
La locale cotterézienne Agnès Chavent au coude à coude avec la vétérane belleusienne Céline Bosc au terme d'une course très prudente en négative split conlut par un impressionnant sprint à son avantage lui permettant de monter sur la 2ème marche du podium au dépend de Céline et de sa coéquipière Mélanie Garnier qui n'a pu leur résister dans les 300 derniers mètres.
Céline Bosc remporte le titre des vétéranes et la néo-laonnoise Estelle Caputo celui des espoires.
Par équipe : en prenant les places 1, 5, 6, et 8, les laonnoises avec 20pts ne pouvaient laisser échapper le titre devant l'AC Villers-Cotterets (35pts) et le CA Belleu (52pts).

La dernière course des espoirs-seniors masculins a couronné le castel Aloïs Moutardier un peu moins impérial qu'à son habitude par la faute de l'espoir hirsonnais Léo Crowet, restant dans la foulée d'Aloïs pendant pratiquement toute la course et ne cédant qu'à l'accélération finale du futur vainqueur dans les 500 derniers mètres.
Derrière ce duo, à une bonne centaine de mètres et après une course en solitaire, le ternois Jérôme Noizier monte une nouvelle fois sur le podium.
Par équipe : aucun problème pour l'AC Château-Thierry titrée devant l'ESC Tergnier et la surprenante équipe du CA Fresnoy

les challenges

le challenge "Leclère" a été remporté par l'AC Château-Thierry (cliquez ici) et le challenge du nombre par le CA Belleu (cliquez ici).

* les résultats sont dans la rubrique des "Résultats"

* prochainement les photos seront dans la "Médiathèque"