Après avoir souhaité la bienvenue à tous les présidents et représentants des 16 clubs sur les 18 que compte le département, le Président Corentin Cornette a remercié l’AC Château-Thierry et sa présidente Isabelle Vattier pour l’accueil dans cette belle salle de la mairie, mise à disposition par la commune.
Résumé de l'Allocution du Président:
J’aimerai souligner les principales évolutions apportées à notre département ces derniers mois :
La poursuite de notre dispositif d’accession au haut niveau. Les athlètes bénéficiant de notre bourse départementale ont ainsi pu au cours de l’année 2023 investir dans des équipements nécessaires à leur pratique. Pour l’année 2023-2024 c’est ainsi 8 athlètes finalistes aux Championnats de France qui ont été à nouveau retenus.
Le renouveau du stage départemental de printemps. Longtemps mis en sommeil après le Covid, cette année 2023 fut celle du retour de ce stage piste à destination de nos jeunes athlètes benjamins et minimes, organisé avec l’UA Chauny. A cette occasion, les formations d’assistants juges ont été dispensées, profitant de la présence de certains parents pour les amener vers les fonctions de jury. En résumé, le retour d’une véritable journée d’athlétisme qui manquait à notre calendrier départemental.
La réintégration des Masters lors des championnats départementaux sur piste. Bien que contestée et toujours évolutive, cet accueil de catégories de masters est la juste reconnaissance de la performance de ces passionnés d’athlétisme.
L’organisation d’un séminaire consacré aux jeunes bénévoles, engagement pris l’an passé. La journée organisée à Saint-Quentin a été l’occasion de renforcer les liens entre une nouvelle génération de dirigeants autour de la réalisation d’une fresque du climat.
La mise en place d’une Soirée de récompenses. Moment de convivialité tant attendu, cette soirée dans la magnifique salle au sous-sol de la cathédrale de Laon a permis de récompenser nos jeunes athlètes, les juges les plus assidus et les athlètes finalistes aux championnats de France.
Je suis enfin fier de l’impulsion lancée dans des domaines d’une importance capitale pour notre sport : sous l’impulsion du SDJES, notre Comité départemental s’est en effet doté d’un référent Violences Sexuelles et Sexistes dans la sport, en la personne d’Yverick Deballe.
Pour conclure sur une touche tournée vers l’avenir, comment ne pas évoquer l’horizon de cette saison sportive : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Notre Comité sera impliqué à plusieurs occasions dans le cadre de cette fête sportive et populaire. Notons la sélection de Clara Bastos, athlète castelle, qui aura la chance de porter la torche durant cette journée. D’autres acteurs départementaux seront par ailleurs concernés par cette aventure olympique et paralympique : je pense ici à Valérie Pasquier, Damien Dwornik et Bastien Dargent, qui m’accompagneront en tant d’Officiels techniques nationaux, c’est à dire juges, lors de ces deux compétitions. Nous aurons à coeur de profiter de cette expérience unique au Stade de France, accompagné de nombreux volontaires techniques, tels que Yverick, Charlotte, Jean-Claude ou Antoine et j’en oublie sûrement.
Au-delà de la fête que promet d’être cet été 2024, nous nous devons d’être prêts pour la rentrée à venir : plus que jamais, nous devons nous attendre à une vague d’arrivée dans nos clubs et nous préparer à les accueillir dans les meilleures conditions. Je vous encourage donc à préparer, dans vos structures, la mise en place d’actions de rentrée ambitieuses et l’augmentation des capacités d’accueil, via le recrutement et la formation de nouveaux entraîneurs. Le Comité départemental se tient bien entendu à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche, faire remonter les difficultés, et trouver collectivement des solutions.
Etat des lieux départemental satisfaisant:
L'état des lieux du Comité de l’Aisne de la saison 2022-2023 est satisfaisant avec des effectifs en hausse progressive : 2452 licences au 31 août 2023, soit 67 de mieux que l'année précédente.
Une 43ème place au bilan national en terme de points. Au niveau régional, le CDA02 possède le meilleur ratio nombre licenciés/nombre de points des 5 comités.
28 compétitions étaient au calendrier du Comité Départemental avec l'appui de 10 clubs support. 3 Organisations restent internes au CDA02, les Aisne en salle et les Aisne BE-MI à Amiens.
Médailles FFA 2023 : belle satisfaction !
Ce sont 12 dirigeants axonais qui se sont vu attribuer la médaille de la part de la FFA pour récompenser leurs actions pour le bien de l'athlétisme.
Bravo à eux !!!
CLONIET
MARIE-CHRISTINE
Médaille d’Or
S/L UA CHAUNY
CLONIET PATRICE
Médaille d’Or
S/L UA CHAUNY
MONCOMBLE CLAUDINE
Médaille d’Or
FC LAON
DELEAU SYLVAIN
Médaille d’Argent
STADE SAINT QUENTINOIS
HIMMESOETE PAUL
Médaille d’Argent
AC CHATEAU THIERRY
LALU HERVE
Médaille d’Argent
S/L CLUB ATHLETISME DE BELLEU
THIRY JOSE
Médaille d’Argent
CSCV HIRSON
VASSET FRANCIS
Médaille d’Argent
ESC TERGNIER
COLOMBE SEBASTIEN
Médaille de Bronze
ATHLETIC CLUB BUCY LES PIERREPONT
LEFEVRE PHILIPPE
Médaille de Bronze
RUNNING TRAIL THIERACHE
TOURARD ANTOINE
Médaille de Bronze
STADE SAINT QUENTINOIS
VATTIER ISABELLE
Médaille de Bronze
AC CHATEAU THIERRY
Records de l'Aisne :
Ce sont 97 records qui ont été homologués cette saison 2023-2024.