www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de l'aisne d'athlétisme
Actualités
PRE-FRANCE de Cross-country : 26 qualifié(e)s
Commentez cette actualité
20 Février 2012 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
PRE-FRANCE de Cross-country : 26 qualifié(e)s

Soyons raisonnables, réalistes et heureux des résultats du comité de l'Aisne lors de ces Pré-France de cross-country. Il est bien évident que nous ne pouvons pas lutter à armes égales avec les grosses écuries et leurs moyens. 

Comme de coutume, la journée a commencée par la course des vétérans masculins qui ont eu moins à souffrir du terrain qui n'a cessé de se dégrader au fil des courses.

Cette course devient d'un niveau de plus en plus relevé avec l'arrivée de jeunes vétérans très performants comme les 2ème et 3ème de la course nés en 1972.
Comme s'il se sentait à nouveau des jambes de 20 ans, le fresnoysien Cyrille Deproot, auteur d'une course pleine de sagesse et toute en volonté se classe à une très belle 19ème place.

Le  minime fresnoysien Gaël Briquet, démontrant toute sa jeune classe pleine de promesse se classe 3ème de la course. Crossman de nature et très à l'aise sur ce genre de parcours, Gaël a avoué après course d'une part n'avoir commis qu'une seule erreur (celle après avoir été surpris par l'accélération du duo de tête de ne pas avoir cru d'avantage en sa chance) et d'autre par d'avoir regretter l'absence du ternois Yanis Ferguen (en voyage scolaire).
Derrière lui, le saint-quentinois Antoine Juillion, a non seulement paru beaucoup plus à son aise que lors de ses précédentes sorties et a fait preuve de la même combativité dont il fait preuve sur un 1000m. Continuellement à l'attaque, Antoine ne remporte que la médaille en chocolat, 4ème, et se rassure sur ses possibilités.  

L'autre podium, oeuvre de la belleusienne Céline Bosc qui monte sur la 2ème marche et sa classe à une très belle 13e place de la course, est la juste récompense d'une saison qui l'a vu toujours être présente dans les pelotons de tête et titrée lors des championnats départementaux et régionaux.

6 autres axonaises et axonaises sont rentrées dans le top 10 de leur catégorie sur ce parcours qui a beaucoup parlé et écrire mais qui ....  

avec la neige tombée heureusement en petite quantité malgé les gros flocons, le parcours de ces pré-France restera gravé dans les mémoires et il n'était peut-être pas nécessaire de dessiner un parcours si difficile pour que la hiérarchie soit respectée

En cadets, beau retour sur un parcours de cross avec une 6ème place pour le pentathlète laonnois Gwenaël Bertand à l'issue d'un course sage et toute en régularité. Pour la première fois opposé à une telle concurrence, le cotterézien Kévin Malnar n'a aucunement été mis trop en difficulté et se classe à une belle 9ème place.

Dans la course des juniors, le castel François Petit, rompant avec sa tactique habituelle, s'est offert un départ rapide lui permettant  de rester longtemps dans le top 5 d'une course dominée par les deux internationaux rémois. Victime d'une baisse de régime dans le dernier kilomètre, François se fait rattraper et doubler à l'énergie par le chaunois Paul Godefroy, malheureusement malade durant la dernière quinzaine et n'ayant pu courir avec l'intégralité de ces moyens pour se classer 7ème juste derrière le chaunois 6ème.

les féminines axonaises ont réalisée un tir groupé dans le cross long avec les 12e et 13e places de la régulière laonnoise Capucine Devillers et la belleusienne Céline Bosc, déjà citée. Seule la cotterézienne Mélanie Garnier, victime de problème gastrique à mi-course s'est dite frustée de sa 18e place alors qu'elle visait le top 10.
Estelle Caputo, une autre laonnoise, se classe 4e de la catégorie espoire.
 

La dernière course réservée aux espoirs et seniors masculins nous a permis de constater que progressivement le jeune hirsonnais Léo Crowet se positionne en leader de la discipline dans l'Aisne, se classant 18ème de la course et 7ème espoir.
le castel Aloïs Moutardier ne peut se classer qu'à la 24e place quelques places avant le ternois Jérôme Noizier et le belleusien Guillaume Rouger qui l'accompagneront aux championnats de France.

Les qualifié(e)s pour les championnats de France :

Cadettes: Léa Bougnot FC Laon - Laurie Lindekens et Océane Deudon CSCV Hirson - Mathilde Landouzy ESC Tergnier

Cadets: Gwenaël Bertrand Fc Laon - Kévin Malnar et David Moutinho Ac Villers-Cotterets

Juniores: Marina Da Fonseca ESC Tergnier

JuniorsPaul Godefroy UA Chauny - François Petit Ac Château-Thierry - Alexandre Brevière ESC Tergnier - Léo Roy CA Belleu - Antoine Mortamet CSCV Hirson  

Cross court masculinIgor Bougnot Fc Laon

Espoirs Cross long féminin: Estelle Caputo FC Laon 

Seniores Cross long féminin: Capucine Devillers et Delphine Dubois Fc Laon A - Mélanie Garnier et Agnès Chavent Ac Villers-Cotterets

Vétérane Cross long fémininCéline Bosc CA Belleu 

Espoirs Cross long masculin: Léo Crowet CSCV Hirson - Nicolas Tullier AC Château-Thierry

Seniors Cross long masculin: Aloïs Moutardier AC Château-Thierry - Jérôme Noizier ESC Tergnier - Guillaume Rouger CA Belleu

VétéranCyrille Deproot CA Fresnoy

Ci-après une  intéressante étude réalisé par Jérôme Leconte permettant de comparer le nombre de qualifié(e)s des 3 comités départemantaux de la Picardie montre que l'Aisne n'a pas a rougir des résultats de ces pré-France et met en valeur le travail de détection effectué par les Clubs et la compétence des entraineurs axonais, cliquez ici

* les résultats sont dans la rubrique "Résultats"

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/10 >
13/09 >
03/04 >
29/01 >  (1)
12/01 >
10/01 >
04/01 >
10/12 >
05/11 >
18/10 >
06/08 >
02/06 >
28/05 >
13/04 >
28/03 >
23/03 >
13/03 >
01/03 >
19/02 >
30/01 >
Pass Athlé

Programme pédagogique pour les athlètes de moins de 16 ans


Les Espaces
38ème cross 
de Fresnoy Le Grand 
le 16 novembre 2024