CROSS-COUNTRY - les 1/2 finales et Interrégionaux
Commentez cette actualité(1)
11 Février 2013 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
CROSS-COUNTRY - les 1/2 finales et Interrégionaux

C'est sur le parcours du Val de Souchez à Liévin que les 1/2 finales nationales et les interrégionaux minimes étaient organisées ce dimanche.
C'est un parcours très rapide et sans grosses difficultés qui a été proposé à tous les engagé(e)s des différentes courses, point d'orgue de la saison hivernale des minimes ou porte d'entrée au graal des championnats de France.
Le comité de l'Aisne aurait certainement préféré aborder cette compétition avec tous ses meilleurs éléments mais nous manquaient (entre autres) Aloïs Moutardier (muté à l'AS Aix-les-bains), la laonnoise Capucine Devillers et l'hirsonnais Léo Crowet (blessés), Céline Bosc (10e au scratch du cross long et 1e VEF) et Cassandra Ferey (5e de la course minimes) parties toutes à l'EFS Reims A.

Pour les 143 participant(e)s axonaises et axonais, l'entame avait été prometteuse avec la course des vétérans masculins et les belles prestations du cotterézien Grégory Sagot auteur comme à son habitude d'une course en "négative split" lui permettant de couper la ligne d'arrivée en 18ème position et du fresnoysien Cyrille Deproot plus à son aise sur ce parcours rapide qui se classe 29ème.
Les courses suivantes ont laissé les supporters axonais un peu sur leur faim et rares ont été les satisfactions

Après cette première course qualificative et les suivantes, les minimes comme cela en est l'habitude depuis 3 ans se sont confronté(e)s.
A l'issue de la course féminine, la ternoise Amal Bouyij se prend la 13ème place et la cotterézienne Charlyne Kerjean la 18ème.
Dans la course masculine, le fresnoysien Simon Deproot se classe 17ème et accessoirement premier picard.

Dans la course réservée aux cadettes, après les premiers hectomètres côte à côte, les castelles Déborah Maurice et Laurine Housseaux qui se sont montrées les axonaises les plus performantes en prenant pour Déborah une très belle 8e place à 46s de la lauréate et pour Laurine la 12e. La belleusienne Habby Habbani termine non loin à la 18e place.
Ce fut beaucoup plus compliqué chez les cadets et seul le ternois Yanis Ferguen a pu rester au contact des meilleurs avec une 15e place. Le fresnoysien Gaël Briquet, trop stressé par l'enjeu n'a jamais été dans l'allure et termine très loin à la 57e place

Dans la catégorie supérieure des juniors, le cotterézien Kévin Malnar après un départ prudent à l'inverse de son coéquipier David Moutinho ne cessa de remonter jusqu'à mi-course les concurrents partis plus vite que lui pour terminer à une belle 10e place. Courageux jusqu'au bout de son effort, David se classe 20e.
Chez les féminines, confirmant ses gros progrès réalisés cet hiver, l'hirsonnaise Laurie Lindekens prend une superbe 6e place.

Dans le cross court masculin, seul le laonnois Igor Bougnot a pu se permettre de suivre le rythme imposé par les premiers de la course et c'est la 18e place qui lui revient.

Dans les cross longs, c'est la cotterézienne Mélanie Garnier qui a obtenu le meilleur classement en prenant la 19e place de la course féminine. Derrière, nous retrouvons 30e la laonnoise Delphine Dubois et 34e la belleusienne France -Line Catherine (6e VEF).
Chez les masculins, il a fallu attendre longtemps les axonais et c'est aux 36e et 39e place que nous retrouvons le belleusien Guillaume Rouger et le cotterézien Jérôme Noizier.

Par équipes, le FC Laon prend la 6e place du cross court masculin, l'AC Château-Thierry et l'AC Villers-Cotterets respectivement la 7e en cadettes et au cross long féminin, l'ESC Tergnier la 8e en cadets et l'AC Villers-Cotterets la 9e en minimes masculins.

Quoiqu'il en soit toutes et tous les représentant(e)s du comité ont été généreux dans leurs efforts et si certaines ou certains ont été en deçà de leurs ambitions, nous les reverrons revanchards lors de prochaines échéances. N'oublions pas également que parmi nos coureur(se)s, beaucoup sont dans la première année de leur catégorie.

Dans les prochains jours, vous retrouverez dans la "Médiathéque" des photos de cette journée.

Les 22 qualifié(e)s pour les France (par ordre d'arrivée) :

Cadettes
Déborah Maurice et Laurine Housseaux AC Château-Thierry - Habby Habbani CA Belleu - Camille Mortamet CSCV Hirson
Cadets:
Yanis Ferguen ESC Tergnier - Nordine Hassam AC Château-Thierry - Théo Dupont AC Villers-Cotterets
Juniores:
Laurie Lindekens CSCV Hirson - Léa Bougnot Fc Laon - Anne-Claire Fourdraine Ac Villers-Cotterets
Juniors
Kévin Malnar et David Moutinho Ac Villers-Cotterets - Antoine Mortamet CSCV Hirson
Cross court masculin
Igor Bougnot Fc Laon
Seniores Cross long féminin: