Un parcours apprécié par tous les concurrents et accompagnateurs, une organisation parfaite de la part des clubs organisateurs de l'AC Château-Thierry et du CRAC Soissons, une météo propice pour un cross-country, tous les critères étaient réunis pour que 619 athlètes franchissent la ligne d'arrivée, ce qui est tout simplement la troisième participation en nombre depuis 1970 (derrière les 648 à Saint-Quentin en 1993 et les 637 à Villers-Cotterêts en 1992). De très intéressantes courses ont animé cette journée avec dès la première une fort belle empoignade chez les vétérans entre le capienXavier Boulanger et le fresnoysienCyrille Deproot dont. Mano à mano qui n'a connu son dénouement que sur la ligne d'arrivée. Cyrille réussissant à la franchir en vainqueur après avoir su par une incroyable volonté remonter dans les 30 derniers mètres l'écart minime qui le séparait de Xavier. Le capien n'avait auparavant jamais laissé l'autorisation à quiconque de mener le train et tous ont rendu les armes sauf le futur vainqueur. Tous les deux sont à féliciter ainsi que le rusé castelJosé-Miguel Bastos, troisième, qui monte une nouvelle fois sur un podium départemental.
La course des féminines s'est résumé à un long cavalier seul de la cotterézienneMélanie Garnier qui remporte à cette occasion après une excellente séance de rythme en prévision des futures jountes régionales et interégionales son sixième titre depuis celui de 1997 dans la catégorie des poussines. Sa dauphine du jour est la laonnoiseDelphine Dubois franchissant la ligne d'arrivée une centaine de mètres avant la belleusienne France-line Catherine lauréate en vétérane après avoir résisté au finish de la cotterézienneSonia Kerjean, deuxième dans cette catégorie. Le titre par équipes est remporté par les laonnoises devant les cotteréziennes. Le club chaunois complétant le podium. Nous avons fait un retour en arrière avec le titre de l'épreuve "reine", celle des seniors masculins remporté par le néo-soissonnais Sébastien Robin, un titre que le club du vase de Soissons n'avait pas ramené depuis la victoire de Smaïl Aït Braham en 1990 également à Fère-en-Tardenois. La course a été continuellement rythmé par les relais consécutif du futur lauréat et du laonnois Pierre Bourdin très souvent à la besogne durant la première moitié de l'épreuve. Nous avons cru en la victoire d'un autre laonnoisSalim Mandour échappé dans le dernier kilomètre devant un autre néo-soissonnais Jérôme Noizier. Cela avant le retour progressif de Sébastien Robin dans les derniers 500m pour se détacher impérialement dans la ligne droite d'arrivée. Salim et Jérôme complête le podium. 4Parmi les catégories plus jeunes, nous avons également apprécié les forts belles démonstrations en minimes féminines de la laonnoise Eugénie Lorain, en minimes masculins du cotterézienTolga Camdeviren devant le fresnoysienSimon Deproot, en cadettes de la castelleDéborah Maurice facilement devant la ternoise Amal Bouyij,en cadets du ternoisYanis Ferguen devant le cotterézienThéo Dupont et le fresnoysienGaël Briquet, en juniores de l'hirsonnaiseLaurie Lindekens, en juniors d'autres mousquetairesDavid Moutinho en solitaire dès le coup de feu et vainqueur devant Kevin Malnar et le pentathlète laonnoisGwenaël Bertrand.
A l'issue de cette journée, tous les clubs ont fait leur décompte de titres remportées. Domination des clubs sudistes avec bien entendu l'AC Villers-Cotterêts, archi-présent dans toutes les catégories qui pointe en tête avec 4 titres individuels et 3 par équipes, suit l'AC Château-Thierry avec 3 titres individuels et 3 par équipes, le FC Laon (2 et 3) et le CRAC Soissons (3 et 1) pour les clubs les plus prolifiques. Vous pouvez consulter icitout l'historique des titres axonais depuis 1970.
* les résultats de cette compétition sont dans la rubrique "Résultats"
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.