AISNE de CROSS-COUNTRY
19 Janvier 2014 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
AISNE de CROSS-COUNTRY
Un parcours apprécié par tous les concurrents et accompagnateurs, une organisation parfaite de la part des clubs organisateurs de l'AC Château-Thierry et du CRAC Soissons, une météo propice pour un cross-country, tous les critères étaient réunis pour que 619 athlètes franchissent la ligne d'arrivée, ce qui est tout simplement la troisième participation en nombre depuis 1970 (derrière les 648 à Saint-Quentin en 1993 et les 637 à Villers-Cotterêts en 1992).
De très intéressantes courses ont animé cette journée avec dès la première une fort belle empoignade chez les vétérans entre le capien Xavier Boulanger et le fresnoysien Cyrille Deproot dont. Mano à mano qui n'a connu son dénouement que sur la ligne d'arrivée. Cyrille réussissant à la franchir en vainqueur après avoir su par une incroyable volonté remonter dans les 30 derniers mètres l'écart minime qui le séparait de Xavier. Le capien n'avait auparavant jamais laissé l'autorisation à quiconque de mener le train et tous ont rendu les armes sauf le futur vainqueur. Tous les deux sont à féliciter ainsi que le rusé castel José-Miguel Bastos, troisième, qui monte une nouvelle fois sur un podium départemental.
La course des féminines s'est résumé à un long cavalier seul de la cotterézienne Mélanie Garnier qui remporte à cette occasion après une excellente séance de rythme en prévision des futures jountes régionales et interégionales son sixième titre depuis celui de 1997 dans la catégorie des poussines. Sa dauphine du jour est la laonnoise Delphine Dubois franchissant la ligne d'arrivée une centaine de mètres avant la belleusienne France-line Catherine lauréate en vétérane après avoir résisté au finish de la cotterézienne Sonia Kerjean, deuxième dans cette catégorie. Le titre par équipes est remporté par les laonnoises devant les cotteréziennes. Le club chaunois complétant le podium.
Nous avons fait un retour en arrière avec le titre de l'épreuve "reine", celle des seniors masculins remporté par le néo-soissonnais Sébastien Robin, un titre que le club du vase de Soissons n'avait pas ramené depuis la victoire de Smaïl Aït Braham en 1990 également à Fère-en-Tardenois. La course a été continuellement rythmé par les relais consécutif du futur lauréat et du laonnois Pierre Bourdin très souvent à la besogne durant la première moitié de l'épreuve. Nous avons cru en la victoire d'un autre laonnois Salim Mandour échappé dans le dernier kilomètre devant un autre néo-soissonnais Jérôme Noizier. Cela avant le retour progressif de Sébastien Robin dans les derniers 500m pour se détacher impérialement dans la ligne droite d'arrivée. Salim et Jérôme complête le podium.
4Parmi les catégories plus jeunes, nous avons également apprécié les forts belles démonstrations en minimes féminines de la laonnoise Eugénie Lorain, en minimes masculins du cotterézien Tolga Camdeviren devant le fresnoysien Simon Deprooten cadettes de la castelle Déborah Maurice facilement devant la ternoise Amal Bouyij,en cadets du ternois Yanis Ferguen devant le cotterézien Théo Dupont et le fresnoysien Gaël Briquet, en juniores de l'hirsonnaise Laurie Lindekens, en juniors d'autres mousquetaires David Moutinho en solitaire dès le coup de feu et vainqueur devant Kevin Malnar et le pentathlète laonnois Gwenaël Bertrand.

A l'issue de cette journée, tous les clubs ont fait leur décompte de titres remportées. Domination des clubs sudistes avec bien entendu l'AC Villers-Cotterêts, archi-présent dans toutes les catégories qui pointe en tête avec 4 titres individuels et 3 par équipes, suit l'AC Château-Thierry avec 3 titres individuels et 3 par équipes, le FC Laon (2 et 3) et le CRAC Soissons (3 et 1) pour les clubs les plus prolifiques. Vous pouvez consulter ici tout l'historique des titres axonais depuis 1970.

* les résultats de cette compétition sont dans la rubrique "Résultats"