Des régionaux orchestrés par la ligue de Picardie et accueillis comme les 825 participants avec beaucoup de sérieux et de joie par le CSCV Hirson du président José Thiry qui doit être remercié pour tout le travail de préparation avant et pour une logistique du jour parfaite. Sans avoir oublié le pédiluve qui attendait les athlètes crotté(e)s à souhait pour un décrassage après les bains de boue bienfaisants.
Dès la première course, le ton était donné avec de belles empoignades et des coureurs donnant leur meilleur de même. Dans cette épreuve réservée aux vétérans, la chose était entendue d'avance avec la suprématie totale des compiègnois (avec cind coureurs dans les six premiers du classement), malgré cela nous avons assisté à la belle réplique, à distance, des axonais Cyrille Deproot, Grégory Sagot et Franck Guille (ces deux derniers cités revenus à leur meilleur niveau se classent 9e et 10e). Le coureur fresnoysien a réussi habilement à manoeuver à partir de la mi-course le cotterézien et le postier saint-quentinois pour prendre une très belle 7ème place dans ce contexte très relevé.
Les jeunes pousses axonaises étaient attendus dans les courses suivantes. Nous les avons retrouvés fidèles au rendez-vous avec les beaux titres acquis en solitaire de la benjamine chaunoise Ousmaina Mandour et du benjamin ternois Damian Cornette qui monte également sur la première marche du podium avec ses trois coéquipiers Alexis Cornette 11e, Brice Laplace13e et Mathieu Covemacker 16e.
La course suivante, celle des minimes masculins, nous a offert le seul triplé axonais de la journée avec la victoire du cotterézienTolga Camdeviren décidément à son aise sur tout type de terrain devant le chaunois Johan Pineda auteur d'un sage course d'attente et le fresnoysien Simon Deproot ayant osé prendre quelques risques en assurant le train de début de course. Par équipes, aucun problème pour l'AC Villers-cotterêts qui placent ses quatre coureurs dans les neuf premiers (avec Tolga, Radouane Rahhou4e, Daniel Gervoise8e et Théo Larue9e). Bis répétitas en cadets avec un autre cotterézienThéo Dupont seul maître à bord après la mi-course malgré quelques belles tentatives infructeuses mais méritantes du fresnoysien Gaël Briquet4ème et du ternois Yanis Ferguen6ème que l'on avait retrouvé proche de l'abandon à un kilomètre de l'arrivée. Doublé pour le club cotterézien avec la victoire par équipe des cadets (Théo Dupont 1e, Thibaut Moutinho13e, Antoine Cordesse15e et Umut Esim 20e).
Chez les cadettes de beaux accessits pour les axonaises acquis à la lutte puisque seules deux secondes les séparent avec la ternoise Amal Bouyij qui se classe deuxième de la course juste devant la belleusienne Habby Habbani3ème poussant hors du podium la championne départementale castelleDéborah Maurice 4ème.
Que dire de la course des juniors et quels pourraient être les superlatifs pour relater la course et la superbe 2ème place du cotterézienKevin Malnar. Nous l'avons vu courir derrière à son train certes mais en prenant beaucoup de risque avant de remonter un par un quatre des cinq coureurs le précédant d'un petite centaine de mètres. Son coéquipier David Moutinho, certainement victime d'une trop grande générosité dans le premier tiers de la course prend la 7ème place. Dans le cross court féminin, encore plus délaissé que les années précédentes, la cotterézienneMélanie Garnier, forte de ses récents chronos sur 1500m, n'a rencontré aucune opposition digne de ce nom et s'est facilement imposée au train. Nous la retrouverons confrontée à plus d'opposition lors des pré-France. Sur le cross long féminin, la course s'est révélée de même de faible niveau hormis la lauréate du jour l'amiènoise Marion Joly Testault, la laonnoise Delphine Dubois profite de cela pour monter sur la 3ème marche du podium. France Line Catherine se classe 2ème en vétérans féminines et la chaunoise Laura Vallois3ème chez les espoirs féminines.
Ce bel après-midi s'est conclu de fort belle manière avec le cross long masculin sur lequel le local hirsonnaisLéo Crowet a effectué un retour au premier plan après de long mois d'incertitudes et de blessures en se classant à la 7ème place juste devant le soissonnaisJérôme Noizier8ème toujours aussi régulier lors des championnats régionaux.
* les résultats de cette compétition sont dans la rubrique des "Résultats"
* dès demain mardi, de nombreuses photos seront dans la "Médiathèque"
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.