CROSS-COUNTRY, ce DIMANCHE les PICARDIE
23 Janvier 2015 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
CROSS-COUNTRY, ce DIMANCHE les PICARDIE
Ce sont 493 axonais(e)s qui figurent sur la liste des 1244 engagé(e)s se retrouveront ce dimanche sur les parcours des championnats de Picardie.

Un parcours que l'on qualifie de tout en longueur et qui sera sans aucun doute sélectif avec de longues lignes droites et quelques raidillons qui seront là pour permettre aux athlètes en grande forme de s'imposer.

Tout au long ce cette journée, dès 11h00 et le départ de la course des vétérans masculins nous allons vibrer pour nos couleurs axonaises dans un championnat qui est l'un des rares sur lequel les couleurs des clubs axonais réussissent à briller, surtout dans les catégories "jeunes". Mais dans toutes les courses, nombreux sont les axonais(e)s qui peuvent accéder aux titres podiums que ce soit en individuel(le) ou par équipes.

Avec une nouveauté très importante cette saison, la qualification automatique des 3 premier(e)s, des cadet(te)s ou vétéran(e)s, pour les championnats de France avec néanmoins l'obligation de courir les pré France.

A commencer par le vétéran fresnoysien Cyrille Deproot très à son aise lors des départementaux. Là ce sera une autre course et derrière l'armada de l'entente de l'Oise, Cyrille aura pour ambition de s'approcher, voire rééditer sa belle 7ème place de la saison dernière. Se classer dans les dix premiers peut-être un bon objectif pour  le capiste Patrick Lenin, le castel José-miguel Bastos ou encore pour le postier Franck Guille.
Par équipes, le CA Fresnoy peut profiter d'une équipe castelle amoindrie par l'absence de Vincent Gadenne pour monter sur le podium.

Ensuite nous suivrons avec beaucoup d'attentions les titré(e)s et médaillé(e)s des départementaux, tout d'abord dans les catégories des benjamines et des benjamins où les courses seront très ouvertes avec de nombreu(se)s prétendant(e)s des trois départements à la victoire.

Par contre en minimes féminines et en minimes masculins, les beaux duos composés d'une part de la laonnoise Eugénie Lorain et de la chaunoise Oumaïna Mandour, d'autre part des ternois Philippe Deleuze et Damian Cornette qui nous avaient offert de superbes et très indécises arrivées seront certainement aux avant-postes de leur course pour une accession au podium.

Alors qu'en cadettes, la ternoise Amal Bouyij qui avait dominé et impressionné lors des départementaux sera l'une, sinon la favorite dans cette catégorie, il sera beaucoup plus difficile aux juniors féminines de  se mêler à la lutte pour les premières places.

En cadets et en juniors masculins le cotterézien Tolga Camdeviren et le ternois Yanis Ferguen, tous les deux impériaux il y a trois semaines sur le parcours laonnois seront au départ pour une seule chose, le titre. Egalement dans ces deux catégories, n'oublions pas de nous intéresser aux courses du cadet fresnoysien Simon Deproot et du junior cotterézien Théo Dupont, supermotivés pour l'accession au podium synonyme de qualification automatique.

Dans le cross court masculin, derrière les têtes d'affiche dont l'amiènois Benjamin Pirès, inaccessible, trois axonais peuvent prétendre à une belle place d'honneur, le bucyacois Xavier Lars, le fresnoysien Mathieu Sauvage et surtout le gasiaquois Jean-Christophe Maillet en très gros progrès cette hiver.

Difficile sera la tâche des féminines lors du cross long, mais il sera intéressant de retrouver la gasiaquoise Anne Basso, un peu à la peine il y a trois semaines puisqu'elle découvrait les "plaisirs" du cross-country, et également la cotterézienne France-line Le Thiec prétendante au titre dans la catégorie des vétéranes.

pour en terminer avec le cross long masculin où en l'absence du laonnois Salim Mandour et du soissonnais Sébastien Robin, il faudra suivre de très près la course du gasiaquois Guillaume Binet, très motivé après son abandon lors des départementaux et qui visera une place dans le top 5. Derrière à suivre également le laonnois Vincent Leroy, champion de l'Aisne 2015.

circulaire, horaires et parcours - les engagé(e)s