www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de l'aisne d'athlétisme
Actualités
les PICARDIE de CROSS, un TRES BON CRU
Commentez cette actualité
25 Janvier 2015 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
les PICARDIE de CROSS, un TRES BON CRU
Sur un très beau parcours de cross-country tracé dans l'ancien parc du château de Bagatelle à Abbeville et qui avait déjà accueilli plusieurs championnats régionaux et un interrégional en 1972 avec la victoire du steepleur Jean-Paul Villain devant la légende nordiste Michel Bernard. Les parcours proposés sur un sol très souple et truffés de pièges comme la côte qui en a fait souffrir plus d'un ou une, tout était réuni pour une superbe journée rythmée par des courses très animée avec un dénouement tardif et souvent heureux pour les couleurs axonaises puisque nos clubs ont remporté la bagatelle de 8 titres.


S'il m'était donné le choix d'une préférence, je citerai en exemple la course du junior ternois Yanis Ferguen. Tout en finesse tactique, Yanis a su déjouer les pièges longtemps tendus par ses adversaires jusqu'à porter l'estocade par une brutale accélération dans l'avant dernière difficulté et leur résister au dernier assaut à quelques deux cents mètres de l'arrivée.
Par équipes, les ternois de classent 2ème.

D'autres ont également su faire preuve d'autant de panache comme le cadet cotterézien Tolga Camdeviren, bien que légèrement malade vainqueur en imposant comme à son habitude une allure qui lui a permis de décrocher un à un ses adversaires dont le chaunois Johan Pineda, 3ème de la course au dépend du fresnoysien Simon Deproot.
Par équipes, l'AC Villers-cotterêts se classe 2ème devant le 2A Soissonnais

Auparavant, dans la course des benjamins, doublé axonais avec l'hirsonnais Lilian Jacob qui remporte le titre devant le laonnois Sami Belhaissi.
Par équipes, les soissonnais montent sur la 3ème marche du podium.

Après cette mise en bouche, deux triplés individuels sont venus couronner les jeunes talents axonais dans les deux courses minimes avec tout d'abord la victoire en féminines de la chaunoise Oumïna Mandour devant la laonnoise Eugélie Lorain et sa soeur Najoua Mandour au terme d'une course durant laquelle les trois médaillées se sont observées jusqu'à l'attaque d'Oumaïna dans la longue descente de l'ultime boucle. 
Par équipes c'est le FC Laon qui remporte le titre devant l'UA Chauny.

Le scénario a été différent chez les masculins avec une facile victoire du ternois Philippe Deleuze qui s'est rapidement détaché pour effectuer une course en solitaire. Derrière son coéquipier Damian Cornette réussit à arracher la 2ème place devant le cotterézien Clément Blain, revenu du diable vauvert dans les derniers hectomètres.
Par équipes, victoire des ternois. Les cotteréziens montent sur la 3ème marche du podium.

Après ses courses de jeunes, l'embellie axonaise continuait chez les cadettes avec le beau cavalier seul de la favorite, la ternoise Amal Bouyij qui n'a rencontré aucune opposition  comme la soissonnaise Habby Habbani victorieuse en juniors. Dans cette dernière catégorie, l'hirsonnaise Camille Mortamet se classe 3ème et les castelles remportent le titre par équipes.

Dans les cross courts et cross long, la donne était beaucoup plus difficile pour les axonais(e)s avec une domination attendue des clubs isariens et samariens comme ce départ de la course des vétérans et tous les équipiers de l'entente Oise Athlétisme aux premières places. Cependant les espoirs ont relevés le défi avec un titre remporté par le chaunois Simon Nobécourt surprenant tout le monde puisqu'il n'en était qu'à sa deuxième course après s'être classé ème lors des départementaux. Sa coéquipière Laura Vallois très en progrès se classe 2ème espoir (6ème au scratch) au terme d'une épreuve courue en négative split. Juste derrière Laura termine la bucyacoise Mina Essat, 7ème au scratch et 2ème vétérane.
Dans ces courses, il faut noter les très bons classements du laonnois Vincent Leroy 6ème du cross long, des fresnoysiens Mathieu Sauvage et Cyrille Deproot respectivement 6ème et 10ème du cross court et de la course vétérans qui avait vu le plus gros peloton avec 160 classés. Egalement la 9ème place du bucyacois Xavier Lars sur le cross court.
Par équipes, les féminines de l' UA Chauny se classent 2ème du cross long, celles du CA Fresnoy 2ème du cross court et les masculins laonnois 3ème du cross long.

* les résultats de cette compétition sont dans la rubrique des "Résultats"


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
11/02 >
07/02 >
04/02 >
28/01 >  (1)
16/01 >
08/01 >  (1)
18/12 >
24/11 >
29/10 >
04/10 >
24/09 >
16/09 >
18/07 >
07/07 >
07/07 >
19/06 >
28/05 >
27/03 >
27/03 >
07/03 >
Kid's Athlé

Kid's Athlé

3 journées sont prévues :
- 14 décembre
- 25 janvier
- 08 février

Vous trouverez les documents et lieux d'implantation dans la rubrique :
CDJ Aisne
              puis
Docs Kid's Athlé
Photos

Consultez la rubrique "PHOTOS" dans le menu de gauche pour visualiser les reportages des actions menées par le comité ou autres
Les Espaces
Calendrier Hivernal
2019-2020







Calendrier hivernal
du Comité de l'Aisne

cliquez sur l'image
...........................................

le Site du Comité
de l'Aisne
, suivez
sa fréquentation