PRE-FRANCE de CROSS-COUNTRY
10 Février 2015 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
PRE-FRANCE de CROSS-COUNTRY
Dimanche sur les parcours tracés dans la parc aux Daims, ancienne réserve de chasse de 270 hectares entourée d'un mur de 6 km en pierre et créée en 1655 par le seigneur François Marie, les axonais(e)s ont du "batailler" dans les différentes courses au programme dont certaines comme les cadets, juniors et vétérans masculins étaient très relevées.

Dans la première course de la journée, celle des vétérans masculins remportée insolemment par le favori isarien Thierry Guilbaut, le fresnoysien Cyrille Deproot a lutté jusqu'à la ligne d'arrivée pour prendre une bonne 27ème place dans ce contexte de haut niveau. Thierry Guilbaut sera l'un (sinon le) favori des France ainsi l'équipe de le Cateau vainqueur par équipes.

Comme cela est de tradition depuis 2011, ce sont les minimes sont convié(e)s à participer à cette toujours belles journée de cross en participant leurs interrégionaux.
Les jeunes espoirs du comité de l' Aisne ont toujours été très performants et ils n'en a pas été autrement ce dimanche avec dans la course des minimes féminines un joli classement groupé pour la laonnoise Eugénie Lorain 5ème, la chaunoise Oumaïna Mandour qui la suit de près à la 8ème place. Non loin derrière, nous trouvons à la 10ème place une autre laonnoise Lucie Rannou et à la 11ème une autre chaunoise Najoua Mandour.
Par équipes, le FC Laon monte sur la 2ème marche du podium à 3 malheureux petits points du club de Charleville Mézières Athlétisme.

Cela quelques minutes avant la course des minimes masculins, très tactique tout au long de ces 3205m. A 150m de l'arrivée, ils étaient encore quatre à pouvoir prétendre à la victoire. Le premier à lancer le sprint a été le ternois Philippe Deleuze. Prenant quelques mètres sur ces adversaires, son coup de bluff a été payant et lui permis de réaliser le grand chelem après ses victoires aux départementaux et régionaux et également de remporter le premier titre axonais dans cette catégorie.
Un autre
ternois Damian Cornette et le cotterézien Radouane Rahhou n'ont pas démérité avec leur 14ème et 18ème place.

Après ces deux courses favorables aux axonais(e)s, place aux pré France pour lesquelles nous attendions les courses des ternois Amal Bouyij et Yanis Ferguen, impériaux lors des départementaux et régionaux.
Si la cadette Amal Bouyij a su fort bien s’accommoder de la concurrence pour se présenter à l'amorce des 500 derniers mètres en possible vainqueur, il ne lui a manqué qu'un peu de fraîcheur pour résister au sprint très appuyé de la lauréate. Amal se classe à une superbe 2ème place.

Le junior Yanis Ferguen, s'est retrouvé rapidement hors de coup pour se classer à une place d'honneur. Faisant jouer dès alors sa qualification, il ne lui suffisait qu'à franchir la ligne d'arrivée en 29ème position. Attention à ne pas reproduire lors des France car un bon résultat dépend toujours de la qualité de son départ.

Dans la course des cadets, il importait simplement pour le cotterézien Tolga Camdeviren et le chaunois Johan Pineda de franchir la ligne d'arrivée, puisque déjà qualifiés à l'issue des régionaux. Tolga ayant été grippé toute le semaine ne pouvait espérer jouer les premiers plans, c'est le fresnoysien Simon Deproot qui a su se montrer à la hauteur de l’événement en se classant 21ème (5ème cadet 1ère année) juste devant le  cotterézien parti prudemment et bien revenu en fin de course.

Dans la course des juniors féminines, confirmation des progrès accomplis cet hiver par la soissonnaise Habby Habbani qui est longtemps resté au contact du groupe visant la troisième place. Sans démériter et face à des adversaires meilleures qu'elle sur le papier, Habby franchit la ligne d'arrivée en 6ème position.
Dans cette catégorie, bien emmenée par Déborah Maurice et sa 16ème place, l'équipe de l'
AC Château-Thierry se classe 2ème et se qualifie pour les championnats de France.

Sur le cross long des féminines, la bucyacoise Mina Essat que nous avons appris à connaitre depuis les départementaux ne nous surprend pas en se classant à une très belle 23ème place au classement scratch et à la 6ème dans la catégorie des vétérans, un classement synonyme de première qualification au championnat de France pour son club nouvellement affilié.
Dans cette course, l'espoir chaunoise Laura Vallois se classe 9ème dans sa catégorie et 39ème au "scratch".

Au bilan et à l'issue de ces pré France, ce sont 23 axonais(e)s dont une majorité de féminines et une équipe de club qui se sont qualifié(e)s et que nous retrouverons le dimanche 1er mars aux Mureaux dans le Val d'Oise. Je vous invite à les retrouver ci-dessous

2e 14:07 qi BOUYIJ Amal ESC Tergnier CAF

35e 22:16 qi HASSAM Nordine AC Château-Thierry JUM

87e 39:38 qi NOBECOURT Simon UA Chauny ESM