ENQUETE de la LPA auprès des CLUBS
16 Avril 2015 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
ENQUETE de la LPA auprès des CLUBS

L’enquête en quelques chiffres (retour plus en détail dans l'intégralité de l'enquête en cliquant ici) :

- 78 clubs destinataires,
- 34 clubs ont répondu, soit 43.5%. Parmi eux Clubs de l’Aisne : CA Fresnoy, CSCV Hirson, ESC Tergnier, Stade Saint-Quentinois, UA Chauny, ASG Gauchy  et CA Belleu.
- Ces 34 clubs représentent 6082 licenciés, soit 67% des licenciés de la ligue.

L’enquête envoyée aux clubs comportait une lettre d’accompagnement et les 4 fiches présentes en annexe :

1 - La première sur l’athlétisme sur piste,
2 - La seconde sur l’athlétisme des jeunes,
3 - La troisième sur l’athlétisme hors-stade,
4 - La quatrième sur l’athlétisme santé-loisirs.

Chacune de ces fiches était construite sur le même modèle :

1 - Pratique ou non de cette activité au sein du club,
2 - Quelques questions permettant de mieux cerner la forme que prend cette activité dans le club (organisation, encadrement, nombre de séances proposées, spécificités, …),
3 - Une question ouverte dans laquelle le club pouvait présenter les manières dont la ligue pourrait selon lui favoriser cette pratique.

Bilan général de cette enquête :
Le nombre de clubs ayant répondu, bien que très satisfaisant est une première limite aux analyses présentées dans ce document. L’athlétisme hors stade, et notamment les plus petites structures associatives sont sous représentées.
L’hétérogénéité des réponses a parfois conduit à quelques simplifications pour que les données puissent être présentées sous forme de graphique cohérent.
Ces remarques mises à part, on arrive à repérer dans chacun des 4 secteurs analysés quelles sont les capacités, forces et faiblesses des clubs picards. On peut notamment dégager la manière dont fonctionnent la majorité des clubs ou les principaux freins récurrents au développement des clubs dans chacun des secteurs.