Sans doute inspirées par leurs homologues masculins, qui avaient affolé les chronos hier matin à Pékin, les spécialistes féminines du tour de piste n’ont pas traîné ce lundi matin lors des séries avec dix athlètes sous les 51’’. Et les Françaises se sont mises au diapason. Floria Guei et l'ex soissonnaise Marie Gayot ont en effet battu leur record personnel. La première, placée juste devant l'américaine Allyson Felix, a réalisé une course très probante en se classant deuxième en 50’’89.
Marie Gayot devra, elle, se faire violence demain, pendant la première partie de course, pour venir se mêler à la lutte pour un billet en finale. « Les deux cents derniers mètres sont bouclés. Mais il faut que je lance plus vite dans la ligne droite opposée. Aujourd’hui, je me suis mis dans un rythme de confort. » Ce qui n’a pas empêché la Picarde de battre son record en 51’’24, en prenant la deuxième place de sa série juste derrière la Britannique Christine Ohuruogu. En demi-finales, Marie Gayot sera opposée, entre autres, à la Jamaïcaine Stephenie Ann McPherson et à la Britannique Christine Ohuruogu.
L'ex saint-quentinois Kafetien Gomis, lui, a l’habitude de se retrouver au pied du mur. On jurerait presque qu’il adore ces situations où tout se joue sur un saut couperet. Après un premier essai mordu puis un deuxième à 7m66, il a attendu le troisième essai des qualifications pour sortir un bond dont il a le secret, à 8m09. « J’ai reculé mes marques pour avoir plus de vitesse et je ne me suis pas posé de questions. J’avais aussi l’avantage de savoir que le douzième était à 7,96 m. Ça m’a peut-être enlevé un peu de pression. » . Le Lillois aura une belle carte à jouer demain, dans un concours très ouvert : « Les qualifs, c’est pour les performeurs, et la finale, pour les compétiteurs, conclut-il. Il faudra avoir un gros mental. »
A suivre la finale du saut en longueur ce mardi à 13h25 et les 1/2 finales du 400m avant cela à 13h12.