De loin, cela ressemblait au paradis, avec un soleil éclatant, une ambiance de fête et un parcours tracé autour du front de mer sublime de Fort-de-France. A un détail près. Le premier championnat de France délocalisé aux Antilles depuis les championnats de France Elite en 1997 a, en effet, réservé aux 2500 coureurs dont 9 axonais(e)s des conditions climatiques quasi-infernales.
Cela fait plusieurs mois qu'ils (ou elles) attendaient ces championnats de France et ils (elles) n'ont pas été déçu(e)s !
Si la météo locale (soleil de plomb et humidité maximale) convient parfaitement aux sprinteurs, tous ont souffert malgré un départ matinal à 6h00. Avec de telles conditions, le bitume a arraché à tous les participants, sans exception sueur et larmes. il ne fallait bien évidemment pas s'attendre à des "chronos" exceptionnels.
C'est la chaunoise Laura Vallois qui s'est montré le plus à son top niveau (comte tenu des conditions) une jolie carte à jouer sur ce championnat, en terminant avec un chrono de 1h33'34" à moins de 4' de son record personnel pour une très belle 4e place dans la catégorie espoirs (22e au scratch).
L'hirsonnaise Laurie Lindekens s'est également bien battue sur ce parcours mais comme d'autres la chaleur étouffante ne lui a pas permis d'exprimer ses capacités sur cette distance encore un peu nouvelle pour elle puisqu'elle disputait ce jour sa deuxième course. Laurie termine à une belle 9e place de la catégorie espoirs en 1h48'40".
Derrière ces deux jeunes filles, toutes et tous ont franchi la ligne d'arrivée avec un immense bonheur et soulagement en étant conscient que cette course avait quelque chose d'exceptionnel. Comme le vétéran 4 fresnoysien Jacques Faucon, l'un des plus ancien du peloton, qui boucle la distance en 2h23'27" prouvant ne nouvelle fois qu'il faut beaucoup de volonté et de sagesse pour disputer une telle épreuve.
les résultats complets des axonais(e)s :