AISNE de CROSS-COUNTRY - des CADETS aux VETERANS
18 Janvier 2016 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
AISNE de CROSS-COUNTRY - des CADETS aux VETERANS
Le parcours proposé et l'organisation de l'AC Villers-Cotterêts, son nouveau président Patrick Samour et Thierry Kerjean (cheville ouvrière de cette organisation), et avec la bonté d'une météo propice ont permis de réunir tous les critères qui

ont permis aux
585 athlètes ayant franchi la ligne d'arrivée de pouvoir évoluer en toute sécurité sur les boucles très variées en difficulté. Et quels souvenirs à se remémorer pour certain(e)s que le franchissement du tronc d'arbre !

Dès la première épreuve, celles des Masters avec la belle victoire du cotterézien Xavier Grandpierre que beaucoup n'attendait pas à ce niveau, à part peut-être lui-même. Et en particulier le double tenant du titre le fresnoysien Cyrille Deproot qui ne s'est pas assez méfié du départ rapide du futur vainqueur et a trop hésité  durant le premier kilomètres de course. Le mal pour lui était fait pour Cyrille (et le bien pour Xavier) et le l'allure ne faiblissant pas, sa course poursuite est restée vaine. Le podium est une nouvelle fois complété par le castel José Miguel Bastos auteur d'une splendide fin de course sur un terrain propice à ses qualités de pistard.
Par équipes, belle victoire du CA Fresnoy, à égalité de points avec l'AC Villers-Cotterêts, déclaré vainqueur au bénéfice du meilleur quatrième de l'équipe. L' AC Château-Thierry complétele podium.

Après cette course d'ouverture, aucune autre surprise au cours de la journée et les favori(te)s présent(e)s se sont tous imposé(e)s.

La course des féminines s'est résumé, en l'absence de la soissonnaise Céline Boscà un long cavalier seul de la cotterézienne Mélanie Garnier qui remporte à cette occasion son troisième titre départemental toutes catégories. Sa dauphine du jour est l'espoir chaunoise Laura Vallois, victorieuse dans cette catégorie, qui a su très bien résisté au rythme de la titrée en ne lui concédant que 18 secondes.
la première "master" est la gasiaquoise Séverine Rabeuf qui échoue d'une place pour monter sur le podium TC, en se classant quatrième derrière la ternoise Marjorie Rouland.
Le titre par équipes revient au chaunoises (Laura Vallois, Sonia Gamba, Juliette Blondeau et Cyndie Frambourgdevant les cotteréziennes et les gasiaquoises.

Il n'avait jamais remporté de titre en cross-country et ses meilleurs classements étaient jusqu'à présent une troisième place en espoir ici même en 2012 et une place de huitième en TC en 2015 à Laon.
Objectif atteint pour le cotterézien Antoine Rollet qui n'a laissé aucune chance à ses adversaires en se détachant sans avoir besoin d'en "rajouter' tout au long des 8590m de l'épreuve. Belle victoire en TC pour Antoine acquise avec autorité devant ses adversaires qui n'avaient plus à se partager que deux places sur le podiums. A ce jeu, c'est l'expérimenté soissonnais Jérôme Noizier qui a su résisté à la fougue de l'espoir laonnois Gwenael Bertrand qui avait réussi à s'accrocher à ses "basques" jusqu'à l'amorce du dernier kilomètre. Un dernier kilomètre durant lequel nous avons vu un autre espoir, l'hirsonnais Ludovic Priet se faire remarquer par un énorme finish.
La victoire par équipe est remportée par le CSCV Hirson (Ludovic Priet, Antoine Mortamet, Manuel Detaille et Thibaud Vanderschaeghe), titré pour la première fois de son histoire au dépens des soissonnais et des cotteréziens

Parmi les catégories plus jeunes, nous avons également apprécié les forts belles démonstrations en cadettes de la laonnoise Eugénie Lorain titrée avec facilité devant l'hirsonnaise Maureen Martin et la cotterézienne Marie Martelle, toutes trois en première année de leur catégorie tandis que chez les cadets la garde au maillot noir des cotteréziens n'a laissé aucune miette à ses adversaires en monopolisant les trois marches du podium avec l'expérimenté Tolga Camdeviren victorieux devant le prometteur et néophyte Baptiste Leblanc. Radouane Rahhou les accompagne sur le podium.
Dans la catégorie des juniors féminines, nous attendions la ternoise Amal Bouyij pour ce premier rendez-vous de la saison des cross-country. Un jour "sans" pour elle et une adversaire non moins dénuée de talent, la soissonnaise Habby Habbani qui s'est envolée dès le départ pour la reléguer Amal à plus de 200m et remporter le troisième titre de sa jeune carrière (minime, cadette et junior). La castelle Déborah Maurice se classe troisième.
Pour terminer, la course des juniors masculins s'est jouée en deux actes. Le premier durant lequel le fresnoysien Jimmy Fagot a un peu "bluffé" son adversaire direct le cotterézien Théo Dupont en se permettant de la devancer à mi-parcours. La grande forme de Théo et son aisance dans les parties délicates du parcours lui ont permis de s'envoler irrésistiblement vers la victoire acquise avec aisance devant le ternois Steven Sanz revenu sur un Jimmy encore à court d'entrainement et payant ses efforts de début de course.

Nous vous proposerons prochainement le récapitulatif des titres remportés dans chaque catégorie que ce soit individuellement ou par équipes ainsi que les résultats des challenges "Leclère" et du nombre.

* Retrouvez les 310 photos de cette journée sont dans la "Médiathèque"

* les résultats de cette compétition sont dans la rubrique "Résultats"