www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de l'aisne d'athlétisme
Actualités
PICARDIE de CROSS-COUNTRY - PRESENTATION
Commentez cette actualité
29 Janvier 2016 - Antoine ROLLET (Rédacteur)
PICARDIE de CROSS-COUNTRY - PRESENTATION

391 axonais(e)s, qui figurent sur la liste des 1040 engagé(e)s, se retrouveront ce dimanche sur les parcours des championnats de Picardie à Saint-Leu d’Esserent.

Pour ce 2nd rendez-vous de cross-country, certains athlètes tenteront d’obtenir directement leur ticket pour les championnats de France qui se dérouleront au Mans.

Rappel : Depuis la saison précédente, la qualification automatique des 3 premier(e)s, des cadet(te)s ou vétéran(e)s, pour les Championnats de France avec néanmoins l'obligation de courir les Pré-France.

Tout au long ce cette journée, dès 10h45 et le départ de la course des masters masculins nous allons vibrer pour nos couleurs axonaises dans un championnat dans lequel les clubs axonais avaient obtenus de (très) bons résultats en 2015 : 9 podiums dont 5 titres (le tout en individuel). Et cette année encore, dans toutes les courses, nombreux sont les axonais(e)s qui peuvent accéder aux titres podiums que ce soit en individuel(le) ou par équipes.

A commencer par le master cotterézien Xavier Grandpierre, à son aise lors des départementaux et du fresnoysien Cyrille Deproot. Là ce sera une autre course, et derrière l'armada de l'entente de l'Oise, il faudra faire sa place et tenter de la conserver. Un top 10 semble être un objectif envisageable pour nos deux adeptes des labours. Un objectif qui pourrait donner des idées à leurs homologues castel José-miguel Bastos, le capiste Patrick Lenin, le postier Franck Guille, ou encore le cotterézien Laurent Mercier. Par équipes, nous devrons retrouver un beau duel (derrière l’Entente Oise Athlétisme) entre le CA Fresnoy et l’AC Villers-Cotterêts, pour monter sur le podium.

Ensuite, seront au départ les benjamines. Nous suivrons particulièrement la jeune soissonnaise Ambre Le Blanc Hugon qui avait dominé les départementaux FFA et UNSS. Derrière Ambre, le niveau axonais semble homogène, ce qui devrait livrer une belle bataille en terre isarienne. Du côté des benjamins, trois axonais se détachent : les chaunois Pierre-Louis Caron et Lucas Parmentier ainsi que le cotterézien Yohann Verriez. En effet, chacun de ces trois jeunes semblent être en mesure de grimper sur la « boîte » ce dimanche.

Ensuite, nous suivrons avec beaucoup d'attentions les titré(e)s et médaillé(e)s lors des départementaux, tout d'abord dans les catégories des minimes féminines où les chaunoises Coline Palangie (Vice-Championne de France UNSS) et Oumaima Mandour (14ème lors des Championnats de France UNSS) devraient se montrer aux avant-postes afin de jouer la gagne en individuelle et par équipe. Derrière, nous retrouverons comme lors de l’épreuve cotterézienne, les casteltheodoriciennes Clotilde Has & Leane Abello et la soissonnaise Axelle Mennecart afin d’intégrer le top 10 régional.

Du côté de leurs homologues masculins, le néophyte cotterézien Baptiste Terrentroy pourrait refaire parler de lui, après seulement une semaine de sa 6ème place acquise lors des Championnats de France UNSS. Le chaunois Damian Cornette et le soissonnais Luis Morin pourraient s’inviter sur le podium. Tous les trois devraient sans nul doute nous assurer un beau spectacle.

Chez les cadettes, nos regards seront tournés vers la laonnoise Eugénie Lorain, qui après sa 16ème place aux Championnats de France UNSS devrait se retrouver en tête de course. Il faudra également suivre l’hirsonnaise Maureen Martin (2nde lors des départementaux et 57ème à Nantes le week-end dernier) semble en mesure de monter sur le podium régional. Derrière, la cotterézienne Marie Martelle ou encore la chaunoise Valentine Cessin tenteront d’accrocher le top 5 picard. Dans la catégorie supérieure, celle des juniores féminines, Habby Habbani, en super forme depuis le début de saison, aura les armes pour se succéder et remporter ainsi son 2nd titre à ce niveau. D’autant plus, que la jeune soissonnaise a terminé à la 8ème place des Championnats de France Universitaires, le week-end dernier !!! Il faudra également suivre de près la ternoise Amal Bouyij, la cotterézienne Cassandra Ferey et les castelthéodoriciennes Deborah Maurice & Lauryne Housseau qui devraient se mêler à la lutte au podium. Par équipe, l’AC Château-Thierry devrait conserver son titre.

En cadets et en juniors masculins les cotteréziens Tolga Camdeviren et Théo Dupont (récemment 56ème des Championnats de France Universitaires) devraient être en mesure de jouer la gagne. Egalement dans la catégorie des cadets, n'oublions pas nous intéresser au fresnoysien Simon Deproot ainsi qu’aux cotteréziens Baptiste Leblanc & Radouane Rahhou. Par équipe, l’ACVC semble avoir la possibilité de remporter le titre

Sur le cross court féminin, c’est la cotterézienne Mélanie Garnier qui sera à suivre de près pour le sacre régional. A suivre également, les équipes du CA Fresnoy et de l’AC Villers-Cotterêts qui seront toutes les deux en mesure d’accéder sur l’une des trois marches du podium, voire sur la plus haute.

Au départ du cross court masculin, il sera difficile d’accrocher la tête de course face aux athlètes de l’EOA et de l’AUC. Cependant, certains axonais ont une belle carte à jouer. C’est notamment le cas du laonnois Gwenaël Bertrand et fresnoysien Mathieu Sauvage.

La tâche des féminines lors du cross long ne sera pas aisée. Mais il sera intéressant de retrouver la chaunoise Laura Valois, en quête d’un podium accompagné d’un ticket qualificatif pour les championnats de France ; mais aussi des deux masters gasiaquoises Eve Gobert et Séverine Rabeuf.

Enfin, la journée se terminera avec le cross long masculin. Il faudra suivre, chez les séniors, le soissonnais Jérôme Noizier et le cotterézien Antoine Rollet (tous les deux aux avants postes lors des départementaux), qui tenterons d’accéder au top 10 régional. Du côté des espoirs, très belle densité avec les hirsonnais Antoine Mortamet et Ludovic Priet, qui pourraient être en mesure de monter sur le podium dans leur catégorie. Notons que tous deux ont participés aux Championnats de France Universitaires, et ont terminés respectivement 63ème et 72ème.

circulaire, horaires et parcours - les engagé(e)s



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
07/03 >
14/02 >
13/01 >
12/01 >
26/11 >
31/10 >
08/10 >
01/10 >
23/09 >
15/09 >
03/09 >
26/07 >
21/06 >
13/05 >
30/04 >
05/04 >
25/03 >
22/03 >
21/03 >
13/02 >
Assemblée Générale
L’Assemblée Générale Ordinaire du Comité de l’Aisne se tiendra le
Samedi 23 mars 2019 à 16h00
à Villeneuve-Sur-Fère

 (Nouvelle identité de la commune de Guignicourt)

Mairie de Guignicourt - Place du Général Leclerc - 02190 Villeneuve-sur-Aisne.
Formation Running

Une Formation juge Running compétition

se tiendra à Amiens le 20 avril
Au programme les fonctions de starter, chronométreur et juge arrivée seront abordées.
Attention : 2 places disponibles pour le département.
Pour plus de renseignement contacter Hubert MAILLY - 06 49 89 24 48 -
Photos

Consultez la rubrique "PHOTOS" dans le menu de gauche pour visualiser près de 400 photos de la 1/2 finale de cross à Soissons

Gros Plans
RUBRIQUE "RECORDS"
RUBRIQUE "RECORDS"




 


Records Aisne 2019

au  16 OCTOBRE


.Records Homologués

.Records non Homologués


Les Espaces
Meeting des
3 lancers

ENAA s/l

Dimanche 7 avril

*    *    *
Cliquez sur le Club
pour la plaquette
...........................................







La date de la formation 
des Juges et Jeunes Juges départementaux 
prévue initialement 
le samedi 13 avril 
est avancée au
samedi 30 mars 2019.

Consultez le "Calendrier"
départemental estival
...........................................




Compte-rendu 
Réunion 
CD 02

Le compte-rendu de la réunion du 22 février du Comité Directeur du Comité de l'Aisne est dans la rubrique "Comité de l'Aisne" ou plus rapidement en cliquant ici

le Site du Comité
de l'Aisne
, suivez
sa fréquentation