Sur un très agréable parcours, tracé par le club de Saint-Leu d'Esserent autour de la base de loisirs, qui avait déjà accueilli les championnats de régionaux en 2001 nous avons peut-être assisté à la dernière édition des "Picardie" puisque la saison prochaine avec la création de la nouvelle ligue "Nord Picardie" des modifications seront apportées au calendrier.
De bonnes conditions malgré une légère pluie dans l'après-midi ont permis aux nombreux public présent de voir évoluer le "gratin" du cross picard et le comité de l'Aisne remporter 9 titres dont quatre pour l'AC Villers-Cotterêts (contre 8 en en 2015 sur le parcours abbevillois).
A l'image de la cavalerie rouge amiènoise qui a largement dominé les débats dans le cross long masculin, les maillots à la salamandre ont été les plus en vue dans la course des cadets avec un podium total espéré jusqu'à mi parcours. Derrière l'archi favori Tolga Camdeviren qui a mené avec beaucoup d'autorité les débats et franchit en solitaire la ligne d'arrivée, son dauphin des départementaux Baptiste Leblanc a confirmé son jeune talent et l'accompagne sur la 2e marche. Seule, la défaillance de Radouane Rahhou, cependant très bon 5e, leur interdit ce qui aurait été un bel exploit.
Par équipes, sans discussion victoire des cotteréziens avec 21 petits points.
La journée avait commencée, comme de traditions, avec les 137 masters qui constituaient le plus gros peloton de ces championnats. Derrière la non moins impressionnante armada de l'Entente Oise Athlétisme (le podium et six classés dans le top 10), c'est un Cyrille Deproot revanchard qui s'est classé à une très belle 7e place juste devant le cotterézien Xavier Grandpierre, confirmant avec la 8e son excellente saison hivernale. Le fresnoysien a su éviter de se laisse trop déborder par ses adversaires direct et à réussi à remonter les trois concurrents le précédant dans les 1500 derniers mètres.
Dans cette catégorie des masters, un autre fresnoysien est à mettre à l'honneur, Jacques Faucon qui termine premier master 4
Après cette mise en bouche, place aux jeunes catégories dans lesquelles habituellement les axonaises et axonais dominent assez souvent les débats. Cela aurait encore être le cas ce dimanche si l'empressement de certain(e)s dès le départ de leur course avait été un peu plus raisonnable.
En effet lors des deux premières courses réservées "jeunes" réservées aux benjamines et benjamins, la soissonnaise Ambre Hugon Le Blanc et le cotterézien Yohann Verrier se sont "grillés" en voulant assurer seul(e) un train rapide et se sont faits inexorablement passer dans les derniers hectomètres de leur course. Ambre se classe néanmoins à une belle 2e place et Yohann à la 3e.
Par équipes, les benjamins chaunois prennent la 3e place.
Il a ensuite fallu attendre la course des minimes féminines pour revoir une victoire axonaise, celle de la chaunoise Coline Palangie qui n'a rencontré aucune opposition sur les 2730m du parcours.
Par équipes l'AC Château-Thierry monte sur la troisième marche du podium.
En minimes masculins, nous avons découvert une très belle pépite qu'il convient maintenant de tailler. Faisant néanmoins malgré son absence d'expérience preuve de beaucoup d'autorité et aidé par un physique rare et des jambes interminables, le cotterézien Baptiste Terrentroy l'emporte superbement révélant ainsi de grandes possibilités.
Par équipes , un nouveau podium pour l'AC Château-Thierry cette fois sur la 2e marche devant les soissonnais, 3e.
Après ces courses de jeunes, l'embellie axonaise continuait chez les cadettes avec la place de dauphine pour la laonnoise Eugnie Lorain et le titre par équipes des hirsonnaises emmenées par Maureen Martin qui monte sur la 3e marche du podium.
Egalement avec le beau cavalier seul en juniors féminines de la soissonnaise Habby Habbani, (confirmant sa toute récente 8e place aux france universitaire) en se permettant de laisser à bonne distance la ternoise Amal Bouyij, seconde comme lors des départementaux.
Le titre par équipes est remporté par l'AC Château-Thierry d'Amélie Theisse, 6e.
Dans le cross court féminin, Nous avons retrouvé la cotterézienne Mélanie Garnier maîtresse de son art comme en 2014, saison durant laquelle elle avait dominé le cross-court jusqu'au pré France. Au lendemain d'une compétition en salle à Gand et un 1500m avalé en 4'43"91, Mélanie a effectué une très bonne séance de rythme afin de préparer la prochaine échéance des pré France sur laquelle elle rencontrera certainement plus d'opposition.
Dans le cross court masculin et les cross longs, la donne était beaucoup plus difficile pour les axonais(e)s tant la domination des isariens et samariens était presque "étouffante".
Dans le cross court masculin, le jeune laonnois Gwenael Bertrand est toujours resté "dans sa course" et dans le rythme pour se classer à une prometteuse 9e place battant au sprint son ex coéquipier Vincent Leroy.
Par équipes, les laonnois se classent 3e.
Dans le cross long féminin, pas de top 10 pour nos représentantes mais un tir groupé avec la ternoise Marjorie Rouland 11e, la gasiaquoise Eve Gobert 12e et l'hirsonnaise Camille Mortamet 13e.
Dans une épreuve relevée, les chaunoises réussissent à monter sur la 3e marche du podium par équipes.
Lors de la dernière course, celle du cross long masculins, c'est encore un cotterézien qui s'est mis en évidence en la personne d'Antoine Rollet, qui n'a pas hésité a prendre avec beaucoup d'engagement, prouvant que les progrès dont il avait fait preuve lors des départementaux n'étaient pas que passagers. Antoine se classe à une excellente 7e place attirant à lui ses coéquipiers avec qui il se classe 3e par équipes.
Encore, un beau championnat pour le soissonnais Jérôme Noizier et une nouvelle place dans le top 10 régional.