www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de l'aisne d'athlétisme
Actualités
Nos Anciens, KAFETIEN, MARIE et SANDRINE
Commentez cette actualité
28 Février 2016 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
Nos Anciens, KAFETIEN, MARIE et SANDRINE

L'ancien du stade saint-quentinois Kafétien Gomis, ira aux Jeux Olympiques de Rio. Le Nordiste du Lille Métropole Athlétisme a été sacré une nouvelle fois champion de France en salle du saut en longueur, ce dimanche en atterrissant à 8m23 à son sixième et dernier essai du concours, quatrième performance mondiale de la saison.

À bientôt 36 ans, Kafétien a ainsi amélioré sa marque personnelle en indoor, quelques jours après avoir fait le « pari fou » d’aller préparer ces championnats à 2100 m d’altitude, dans la station alpine de Tignes. Il réalise par la même occasion les minima pour les Jeux olympiques de Rio, les Mondiaux en salle de Portland et les championnats d'Europe en plein air d'Amsterdam.

Ayant encore une fois mal débuté son concours, Kafétien occupait encore la quatrième place avec 7m70 avant son dernier essai, avant d'enflammer le stade lors de l'ultime essai en réalisant un bond de folie, comme il en a souvent pris l'habitude ces dernières années. « On avait fait le pari avec mon entraîneur Renaud Longuèvre de se préparer en altitude et de ne redescendre que 48 heures avant ces championnats de France, expliqua-t-il. Physiquement j'étais très bien mais je manquais de repères. Il a fallu plusieurs essais pour effectuer les réglages. Sur le dernier, j'aurais pu reculer mais j'ai décidé de mettre davantage de rythme. »

*      *      *

Marie Gayot, ex soissonnaise licenciée à l'EFS Reims Athlétisme, était venue pour remporter le titre de championne de France sur sa distance de prédilection, le 400 m. Objectif atteint avec un chrono de 52’’81, quatrième performance européenne de la saison hivernale : « L’objectif était d’aller chercher le titre. Ma saison en salle a été très compliquée. Avec l’entraînement, je n’avais aucun repère en termes d’allure. J’ai quand même réussi à relancer quand on m’a attaquée. Les France, c’est toujours ma compétition prioritaire. Un titre reste un titre. Au niveau chrono, je suis juste contente d’être descendue sous les 53’’, mais je ne vais pas mentir, j’aurais voulu aller plus vite. »

*      *      *


La semaine dernière, à Rennes lors des championnats nationaux, l'amiènoise et ex gasiaquoise Sandrine Champion, arrivée sur le sautoir de la  hauteur féminine, avec la 3performance des engagées,  a une nouvelle fois rappelé qu’elle était et demeurait une véritable spécialiste de championnat. Au terme d’un concours maitrisé grâce à une remarquable expérience, Sandrine franchit toutes les hauteurs proposées à son premier essai et s'offre une nouvelle médaille d’or au nez et à la barbe des favorites avec un saut à 1m78.

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/10 >
13/09 >
03/04 >
29/01 >  (1)
12/01 >
10/01 >
04/01 >
10/12 >
05/11 >
18/10 >
06/08 >
02/06 >
28/05 >
13/04 >
28/03 >
23/03 >
13/03 >
01/03 >
19/02 >
30/01 >
Pass Athlé

Programme pédagogique pour les athlètes de moins de 16 ans


Les Espaces
38ème cross 
de Fresnoy Le Grand 
le 16 novembre 2024