La ligue du Nord Pas-de-Calais a toujours été à l'avant-garde des innovations permettant une meilleure gestion des compétitions, par exemple l'une des premières à doter les athlètes d'un dossard personnalisé à l'année.
Un nouveau pas vers l'avant à l'aube de la saison 2016-2017 va être franchi. Une étape à laquelle le Comité de l'Aisne sera associé dès le 1er janvier 2017 puisque à cette date nous serons l'un des cinq comités (Aisne, Oise, Nord, Pas-de-Calais et Somme) composant la nouvelle ligue des « Hauts
de France ».
Ce nouveau et immense pas sera technologique avec la possibilité donnée à chaque licencié de dématérialiser à 100% son dossard et autres données en implantant directement sous la peau une puce RFID guère plus grande que la taille d'un grain de riz.
Les avancées en la matière sont telles que cette puce en plus de regrouper les données personnelles de l'athlète (date de naissance pour la catégorie, n° de licence, n° de dossard) permettra également d'émettre un signal GPS. Il ne suffira plus à l'athlète à faire activer sa puce au secrétariat des compétitions hors stade labellisées ou qualifiantes afin de se faire attribuer un n° de dossard. Les avantages seront nombreux en allant du fait de ne plus porter de dossard, à la traçabilité (sécurité et animation) de l'athlète sur les trails, à une fiabilité absolue pour le temps réel et le classement lors de l'épreuve et à un retour possible sur son ordinateur (après avoir installé un petit logiciel) des données de la course à la manière d'une montre GPS.
Il est bien entendu que les athlètes n'ont pas obligation à se faire greffer la puce (une gestion traditionnelle de la course étant également prévu), mais les avantages à en tirer sont tellement importants que cela pourrait en inciter beaucoup à franchir le pas.
les Réactions (1)
Simon CATROUX - 01/04 (14h29)
Très très bonne idée. Sur certains trails de montagne, depuis 2013, il est possible, avant le départ, de gober une gélule contenant ce type de puce. Il faut juste penser à la rendre à l'arrivée.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.