www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de l'aisne d'athlétisme
Actualités
AISNE de CROSS-COUNTRY - des CADETS aux MASTERS
Commentez cette actualité
16 Janvier 2017 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
AISNE de CROSS-COUNTRY - des CADETS aux MASTERS

Ce sont 565 spécialistes de cross-country qui ont franchi la ligne d'arrivée des courses au programme de cette édition 2017 des championnats de l'Aisne organisé sur le parcours de Quessy-cité tracé par l'équipe dirigeante de l'ESC Tergnier sous la houlette de sa présidente Valérie Pasquier.

Nous retrouvons sans surprise et le souvent sur la plus haute marche du podium, que ce soit individuellement ou individuellement ou par équipes les clubs sudistes de l'AC Villers-Cotterêts et de l'AC Château-Thierry qui remportent plus de la moitié des 34 titres décernés avec 19 titres, 12 titres pour les cotterézien(ne)s de Patrick Samour et 7 titres pour les castel(le)s de Didier Beaumont. Derrière, nous retrouvons avec 4 titres le CSCV Hirson de José Thiry.

la première évidence est que ce sont bien évidemment les deux clubs possédant en ce moment le plus gros "esprit cross-country" qui se sont partagés la grande majorité des palmes d'honneur.
Une autre évidence qu'il faut impérativement cultive,  voire développer, c'est que le cross-country est une véritable mise en valeur de nos talents qui sont nombreux et que nous devons impérativement suivre du mieux possible.

Mais revenons sur ces championnats et à celles et ceux qui ont marqué les esprits des spectateurs et accompagnateurs.

Tout d'abord le désormais junior cotterézien Tolga Camdevien que beaucoup retrouvait à l'aube d'une saison. Toujours aussi peu partageur sur les terres axonaises, Tolga s'est offert une séance en solitaire sur la presque totalité des 5395m du parcours. Le soissonnais Lucien Jahan et Simon Deproot Entente Nord de l'Aisne A toutefois durant la course à distance du futur vainqueur, ont confirmé leur progression et leurs bonnes dispositions actuelles en l'accompagnant sur le podium.
Victoire par équipes des cotteréziens Tolga Camdeviren, Baptiste Leblanc, Aurélien Bouet et Antoine Boulande.

Nous attendions le retour sur les terrains de cross-country de la cotterézienne Mélanie Garnier qui avait "épaté" la saison dernière avec ses premières et brillantes foulées dans le monde du semi-marathon.
Même si sa victoire du jour n'a souffert d'aucune discussion, elle n'en a cependant pas été des plus facile avec la très belle résistance de l'espoir hirsonnaise Laurie Lindekens (titrée dans cette catégorie) qui franchit la ligne d'arrivée qu'une petite centaine de mètres derrière Mélanie.
C'est une autre espoir, la castelle Laurine Housseaux qui les accompagne sur le podium toutes catégories.
Dans la catégorie des masters la victoire revient à Séverine Rabeuf Entente Nord de l'Aisne A.
Par équipes, victoire des cotteréziennes Mélanie Garnier, Marie-Lucie Jousselin, Mathilde Landouzy et Mathilde Lefebvre.

La journée avait commencé comme de tradition dans tous les championnats avec la course des masters. Le cotterézien Xavier Grandpierre réalise le doublé 2016-2017 après avoir dominé comme la saison dernière la course du départ à l'arrivée sans craindre aucun de ceux qui prétendaient également au titre. Tout juste a-t-il autorisé le toujours très accrocheur et fin tacticien castel José Miguel Bastos à revenir sur lui à la mi-course avant de reprendre ses distances.
Auteur d'une course très agressive Laurent Mercier, un autre cotterézienles accompagne sur la troisième marche du podium.
Par équipes, la victoire revient de justesse à l'équipe cotterézienne composée de Xavier Grandpierre, Laurent Mercier, Mickaël Pascal et Hervé Olivier devant celle le l'ENAA (Cyrille Deproot, Claude Evrad, Jérôme Lefevre et Frédéric Dumontroty).

Deux autres catégories étaient fort intéressantes à suivre, celles des cadettes et des cadets.
La première avec le duel attendu en cadettes entre la déjà très expérimentée
laonnoise Eugénie Lorain et les jeunes chaunoises. Le classement n'a réservé aucune surprise avec Eugénie très sûre d'elle facilement victorieuse de la course devant les deux chaunoises Oumaima Mandour et Coline Palangie.

Dans la catégorie des cadets, pourquoi chercher dans un autre club, c'est encore un cotterézien Radouane Rahhou qui a fait très bonne impression en dominant des jambes mais aussi de la tête son dauphin le castel Alexandre Tesseidre qui l'a constamment menacé tout au long de la course. Quatre petites secondes séparent les deux premiers, même écart entre le ternois Philippe Deleuze (3e de la course) et le chaunois Damian Cornette resté au pied du podium.
Par équipes, inévitablement la victoire revient à l'équipe cotterézienne composée de Radouane Rahhou, Antoine Papyn, Laurent Mercier, Clément Blain et Anael Ipemboussou.

Nous retrouverons dans une prochaine actualité les épreuves "Jeunes" qui ont été dans l'ensemble dominées par un autre club sudiste, l'AC Château-Thierry.

* les nombreuses photos de ces championnats sont dans la nouvelle rubrique "Photos".

* les résultats de cette compétition sont dans la rubrique des "Résultats".




les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/07 >
07/07 >
07/07 >
19/06 >
28/05 >
27/03 >
27/03 >
07/03 >
14/02 >
13/01 >
12/01 >
26/11 >
31/10 >
08/10 >
01/10 >
23/09 >
15/09 >
03/09 >
26/07 >
21/06 >
Licences 2019-20


La saisie anticipée des Licences 2020 est ouverte
 depuis le lundi 17 Juin.

1/ Attention votre licence actuelle ne sera plus valide le 31 août à minuit. Vous devez l'avoir renouvelé pour participer à une compétition dans les tous premiers jours de Septembre. 

2/ Si votre certificat médical à 3 ans, vous devrez en redonner un autre. Moins de 3 ans, remplir le questionnaire de santé et fournir un CM dans tous les autres cas !

Urban Trail

Urban Trail à St-Quentin le 29 septembre 2019

Pour la 2e année, le Comité de l'Aisne sera dans l'organigramme d'organisation de l'Urban Trail Axonais. 

L'an dernier l’événement avait remporté un succès dépassant toutes les espérances.

Pour vous inscrire --> ICI 
Photos

Consultez la rubrique "PHOTOS" dans le menu de gauche pour visualiser près de 400 photos de la 1/2 finale de cross à Soissons

Gros Plans
RUBRIQUE "RECORDS"
RUBRIQUE "RECORDS"




 


Records Aisne 2019

au  02 juillet


Records Homologués

Records Non Homologués


Les Espaces




Compte-rendu 
Réunion 
CD 02

Le compte-rendu de la réunion du 14 juin du Comité Directeur du Comité de l'Aisne est dans la rubrique "Comité de l'Aisne" ou plus rapidement en cliquant ici
...........................................




Challenge BMC
du Comité de l'Aisne

Le classement définitif au 31 juillet de ce challenge est dans la rubrique "challenge CDA02" ou ici
...........................................

le Site du Comité
de l'Aisne
, suivez
sa fréquentation