REGIONAUX H-F de CROSS-COUNTRY
7 Février 2017 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
REGIONAUX H-F de CROSS-COUNTRY

Ne faisons pas les difficiles, nous sommes rentrés ce dimanche dans un autre monde lors des championnats régionaux de cross-country sur le parcours de Liévin qui pourrait accueillir en 2019 les championnats de France.

A grand renfort d’animation, sonorisation de salle de spectacle, grand écran permettant une parfaite visualisation des épreuves, les axonaises et axonais auraient pu être déstablilisé(e)s par ce contexte et l’enjeu puisque ces championnats étaient également le sésame pour la qualification aux championnats de France qui auront lieu le dimanche 26 février à Saint-Galmier dans la Haute-Loire et pour lesquels les titré(e)s de ces régionaux viseront le top 10, le top 5 ou encore un podium tant le niveau a été de haute tenue.

Il n’en fut rien avec trois podiums acquis de haute lutte et de manière identique.

A commencer par la magnifique 2e place du cadet de l'Entente Nord de l'Aisne A  Idriss Bensalem acquise à l'issue d'une course dont le déroulement lui a demandé beaucoup de clairvoyance et de volonté.
Après un départ rapide derrière le futur titré qui a outrageusement dominé l'épreuve, Idriss s'est laissé rattrapé par un petit groupe de trois coureurs qui l'ont accompagné jusqu'à la mi course. La sélection s'effectuant par l'arrière, c'est dans la dernier kilomètre qu'il s'est détaché irrésistiblement bien aidé en cela par une belle pointe de vitesse à l'approche de la ligne d'arrivée.
Dans cette catégorie malgré la défaillance à mi-course de son leader Radouane Rahhou 67e au courage, mais avec le jeune Baptiste Terrentroy qui a encore surpris agréablement avec une très belle 5e place, Antoine Papyn 30e et Clément Blain 41e l’équipe cotterézienne arrache de justesse la dernière place qualificative pour Saint-Galmier. Un top 15 étant avant tout très positif, il faut mettre en évidence la 11e place du castel Alexandre Teissedre et la 14e du ternois Philippe Deleuze.

Auparavant, la cadette laonnoise Eugénie Lorain après avoir joué la deuxième place jusqu'à mi parcours, a du se résoudre à défendre la 3e marche du podium qu'elle a acquise après une fin de course en solitaire repoussant loin d'elle jusqu'à la ligne d'arrivée sa dernière adversaire.
Derrière Eugénie, les chaunoises Oumaima Mandour et Coline Palangie ainsi que la cotterézienne Marie Martelle ont profité d’un groupe d’une dizaine d’athlètes pour s’approcher du top 10 en prenant respectivement les 10e, 12e et 14e places synonymes de qualification

Même place et même schéma de course pour le junior cotterézien Tolga Camdeviren qui clôturait ainsi de très belle manière sa saison de cross-country (lire le fil info sur sa sélection en équipe de France) à la 3e place derrière deux juniors 2e année.
Le soissonnais Lucien Jahan a encore une fois couru de la même manière que lors des précédentes échéances. Après un départ prudent tout en restant au contact de la vingtième place, malgré quelques difficultés dans les montées à cause de son frêle gabarit mais avec une remarquable vélocité sur le plat, Lucien a ensuite remonté un par un plusieurs concurrents pour terminer à une très belle 11e place une grosse centaine de mètres avant le chaunois Johan Pineda 15e.

Chez les juniors féminines, malgré la faiblesse chronique de cette catégorie (49 classées), la cotterézienne Cassandra Ferey se classe dans un bon top 10 avec une bonne 7e place.

Dans le cross long féminin, le retour sur cette distance de la cotterézienne Mélanie Garnier, en confirmant ses précédentes sorties s'est conclu par une très intéressante 8e place en prévision des prochaines échéances sur route.
L'hirsonnaise Camille Mortamet a réussi quant à elle son difficile objectif, celui de monter sur le podium de la catégorie des espoirs, plus précisément sur la 3e marche après s'être classée à la 25e place au scratch.

Un top 10 presque synonyme d'exploit pour l'hirsonnais Antoine Mortamet qui s'est montré de plus en plus entreprenant au fur à mesure que l'enjeu était important. Parfaitement à son aise lors du cross long masculin sur un parcours très exigeant et dégradé suite à une pluie continuelle depuis plus d'une heure, Antoine a négocié les difficultés sans se mettre dans le rouge et au sein d'un groupe comprenant des athlètes de fort bon niveau.

En définitive, ce seront 32 axonais(e)s qui se sont qualifié(e)s pour Saint-Galmier.

CADETTES
24 35'41'' qi MERCIER Laurent Ac Villers Cotterets
35 36'20'' qi DETAILLE Manuel (Bel) Cscv Hirson
38 36'33'' qi FLEURY Guillaume Athletic Club Bucy Les Pierrep