De belles médailles avec tout d'abord celles du plus beau métal, l'Or remporté conjointement par :
- l'enaaïste Sabine Cattier au pentathlon F50 avec un total de points de 2424 points (nouveau record personnel et nouveau record de l’Aisne, 60m haies13’’65 – hauteur 1m25 – poids 7m43 – Longueur 3m45 – 800m3'13’’35). Sabine est également récompensé avec le bronze au saut en hauteur en franchissant une barre à 1m24.
- le castel José Miguel Bastos qui a enchaîné une belle saison de cross-country (rappelons sa 20e place lors des régionaux H-F) avec le titre national sur le 3000m M45.
Sa course : Après le départ avec trois hommes en tête et le futur vainqueur à une cinquantaine de mètres. Devant, un concurrent a tout d’abord explosé, laissant les deux autres se préparer, sereins, à l'explication finale. " Ils se connaissaient, ils étaient sûrs d’aller au bout au point de décélérer tandis que je faisais l’inverse ". Gonflé à bloc, José Miguel a fondu comme l'éclair sur ses rivaux dans les 300 derniers mètres, laissant ces derniers à une réaction énergique mais trop tardive pour l’empêcher de conquérir le titre, en 9'28"03, son meilleur depuis 2011. "D’une certaine façon, ils m’ont offert la victoire sur un plateau".
- la ternoise Bernadette Sanz au lancer du poids F50 avec un jet à 10m49 qui constitue son nouveau record personnel au poids de 3kg.
- la saint-quentinoise Marie Christine Pesin, habituée à la plus haute marche du podium, se pare d'or pour cette édition avec le titre du Triple-saut F50 avec une mesure à 8m89.
Marie-Christine remporte également la médaille de bronze au saut en longueur avec 4m02.
Autre très belle médaille acquise de surcroît avec la manière et la panache, celle en argent du marcheur de l'ENAA Christophe Gressier. Parti dès le coup de feu du starter en tête du 5000 mètres M50, Christophe a tenté de suivre le plus longtemps possible le futur champion de France. Ce dernier est nettement plus fort et après pris une pénalité au bout de 10 tours, Christophe a du se résigner à ralentir pour assurer sa technique et surtout sa 2e place en réalisant un excellent 24'28''81 à moins de neuf secondes du titre.
Pour clore ces deux journées de championnats, les enaaïstes sont montés sur le podium du relais 4x200m M35 avec une équipe composée de Laurent Saviard (merci à lui d'avoir boosté et mis sur de bons rails ses coéquipiers), Christophe Gressier, Jean-Bernard Letemple et Jérôme Defrasne qui a remporté une belle médaille d'argent d'un bon temps de 1'50"15.
Argent également pour la saint-quentinoise Emilie Galempoix au saut à la perche F35 avec un une barre à 2m40.
Les dernières médailles axonaises sont de la couleur du bronze et pour la saint-quentinoise Charlotte Bonneterre au saut à la perche F35 avec un une barre à 2m30 ainsi que pour la chaunoise Marie-Christine Cloniet dans la catégorie F50 sur 60m et 200m avec des temps de 9"25 et 31"12.
les résultats détaillés de tous les axonais :
* les résultats complets de cette compétition sont dans la rubrique des "Résultats".