FRANCE de CROSS-COUNTRY
25 Février 2017 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
FRANCE de CROSS-COUNTRY

30 axonais(e)s (le junior cotterézien Tolga Camdeviren étant retenu ce samedi en équipe de France -20 ans pour un match en Salle en Biélorusssie, à suivre dans les résultats) qui font parti de la délégation des 356 régionaux des Hauts de France.

Douze ans après les inoubliables Mondiaux organisés sur le même parcours de Saint-Galmier, le cross-country fait son grand retour l’hippodrome local pour son grand rendez-vous national. Si le soleil ne devrait pas taper aussi fort qu’en 2005 (30°C !), la température devrait tout de même quand même grimper, avec de belles courses en perspective.

« Le tracé du parcours (roulant et sec) reprend, dans les grandes lignes, celui de 2005, à l’exception des buttes artificielles qui avaient été installées », confirme Jean-Claude Louison, membre du Comité d’organisation local. Un parcours « relativement sec, rapide mais qui peut se révéler usant », sans difficultés majeures mais avec quelques faux plats et « relances au cœur de l’hippodrome », qui s’annonce moins sélectif que le bourbier de l’an dernier au Mans. Surtout que la météo est actuellement favorable dans la Haute-Loire.  Reste à espérer que le temps se maintienne, pour que le succès populaire soit à nouveau au rendez-vous. En 2005, le site des Mondiaux avait accueilli 38 000 passionnés en deux jours !

Côté axonais, il faudra en tout premier suivre la course du cadet ennaïste Idriss Bensalem qui voudra confirmer sa belle deuxième place des régionaux et surtout sa 4e des France UNSS. Une place dans le top 10 ou 15 serait déjà une grande satisfaction et preuve de ses gros progrès.

Egalement sur un podium à Liévin et toujours au top de sa forme dans les grands rendez-vous, la cadette laonnoise Eugénie Lorain devrait pouvoir rentrer dans le top 30 de la catégorie .

N'oublions pas la toujours présente cotterézienne Mélanie Garnier sur le cross long féminin qui voudra certainement confirmer ses belles sorties hivernales que ce soit en salle ou dans les labours.

A noter la présence d'une équipe, celle des cadets cotteréziens et que nos représentant(e)s seront dans toutes les courses féminines au programme et à l'exception du cross court dans toutes celles du programme masculin.

* les qualifié(e)s axonais(e)s

* tous les renseignements (horaires, parcours, retransmission en direct ...).