SÉMINAIRE DES PRÉSIDENTS DE CLUB
15 Septembre 2018 - Vaillant Claude (Rédacteur)
SÉMINAIRE DES PRÉSIDENTS DE CLUB

Pour la deuxième année, les présidents de clubs axonais se sont retrouvés à Cap’Aisne en séminaires pour préparer la saison 2018-19 ; Mais aussi pour assister à une sensibilisation sur le « Harcèlement dans le sport ».

Après le café d’accueil et le mot de bienvenu, le président du Comité a présenté Véronique Lebar, docteur en médecine et Présidente du Comité Ethique et Sport. L’objectif de ce regroupement de professionnel du sport est de lutter contre les défaillances éthiques de toutes sortes (dignité, intégrité…).

Devant une assemblée captivée, l’ancienne responsable du Pôle Santé Bien être au ministère des sports a présenté un état des lieux statistique et scientifique  de la maltraitance dans le sport. L’assemblée a été stupéfaite de l’ampleur du fléau et de l’omerta qui y règne autour.

Voir les chiffres ---> cliquez les chiffres

Véronique Lebar s’est appuyée sur de nombreux cas concret pour étayer les chiffres annoncés puis a donné quelques pistes pour aider les responsables associatifs.

Il existe un numéro de téléphone (coût d’un appel local) pour les victimes ou les  témoins de maltraitance dans le sport : 01.45.33.85.62. La prise en charge par le collectif de médecin est gratuite et il existe un suivi dans la durée.

Elle a rappelé l’article 40 de la loi du 9 mars 2004 : « Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. » mais a souligné la difficulté à récupérer des témoignages et des preuves (et pourtant 80% des auteurs de violence sont connus).

Il est possible pour un dirigeant de réclamer l’extrait 2 du casier judicaire (intègre la plupart des condamnations pour crimes et délits) avant de confier à un bénévole (ou salarié) la responsabilité d’un groupe d’athlètes (surtout mineurs).

En fin de matinée, une discussion libre a été proposée aux Président(e)s.

L’inquiétude au sujet du devenir des aides du Conseil Départemental est très présente. Maryse Thiebaut se trouve face à une situation compliquée et critique pour équilibrer le budget. Des arbitrages seront probablement nécessaires au niveau du CD (et des clubs). La circulaire 48 sur la réorganisation du cursus des formations a été présenté par Eric Bouchet.

Après le repas pris en commun, des activités ludiques (pétanque, disco-golf) ont été proposées aux participant(e)s de la matinée qui avaient été rejoints par les membres du Comité de l'Aisne.

De l'avis général de toutes et tous les participant(e)s, ce fut une super journée excellente pour la cohésion du Comité, très enrichissante le matin et conviviale l'après-midi qui selon l’avis de tous doit continuer d’exister.

Les photos sont ICI