Stage demi-fond 2021 du CDA02
24 Décembre 2021 - Patrice PIGAL (Secrétaire Général CD02)
Stage demi-fond 2021 du CDA02
Le traditionnel stage demi-fond organisé durant les vacances de Noël s’est déroulé, comme à son habitude, sur le terrain des futurs Championnats de l’Aisne de cross-country (qui auront lieu le dimanche 16 janvier 2022 à Fère en Tardenois où l'AC Château-Thierry sera le support technique).

Les photos sont ICI

Remerciements à l'ACCT pour son accueil et le bon déroulement de cette journée, remerciements aussi à la municipalité de Fère en Tardenois
pour la mise à disposition de la Halle des Sports et l'autorisation d'accès au Parc des Bruyères, enfin remerciements à la Cuisine Centrale de Château-Thierry pour la préparation des repas chauds.

43 athlètes inscrits, seulement 2 athlètes excusés, c'est une belle satisfaction en terme de participation. (7 BEF, 9 BEM, 5 CAF,  3 CAM, 9 MIF , 8 MIM)

L'encadrement étant assuré par José Bastos (ACCT), Joel Langlois (ACCT), Claude Vaillant (CAP 21), Francis Vasset (ESC Tergnier).

Après un accueil et contrôle des pass sanitaires dès 9h45 à la Halle des Sports, la journée a commencé par une petite marche d'une demi-heure pour les athlètes et encadrants afin de se  rendre au Parc des Bruyères :

Au menu sportif du matin

(température  :-2 degrés ; autour plans d’eau ; circuit sans dénivelé ; sol dur ; utilisation de chaussures à pointes pour 90% de athlètes)

2 séances au choix des athlètes ont été proposées en fonction des envies, des séances effectuées la veille ou à venir, et l’expérience athlé et affinités..
- échauffement footing gammes et lignes droites
- discussion sur les stratégies en cross, les choix des changements d’allure (départ -arrivée) et économie de l’effort

Séance 1 > 2x6x200m 100% VMA petite récup 30"active grande récup 2 à 3’ maxi  (20 athlètes). Encadrée par par Francis Vasset et Claude Vaillant

Séance 2> 1’30(VMA 95%-100%) - 1’30 / 3’(90%) - 3’ / 1’30 - 1’30 / petite récupe 1’ passive   (21 athlètes). Encadrée par  Joel Langlois et José Bastos

Retour au calme avec un petit footing, puis un retour au gymnase avec une petite demi-heure de marche.

La  RESTAURATION

Soupe de légumes
Pâtes et sauté de veau ou pâtes et poisson.
Pommes en dessert

Au MENU SPORTIF DE L’APRES MIDI

L’après midi en salle sera déclinée sur le thème : devenons un peu plus des félins .... (dixit José Bastos)

Avec toujours les 4 coachs José Bastos, Joël Langlois ,Francis Vasset , Claude Vaillant et le renfort de Jeremy Cys de l'ACCT (marche athlé)

Quatre ateliers ont été mis en place avec contenus additionnels d’entraînements avec faible dosage et axe fort sur la tonicité et le déroulé du pied.

1-  travail de base global sur haies et cordes à sauter
2 - renforcement musculaire avec médecine ball et travail au poids de corps
3 - travail des appuis multiformes associé aux exercices sur poussées et pliométrie
4 - travail sur déroulé de pied et gestuelle via marche athlétique

Pour terminer,  composition d’équipes de 5 pour des confrontations 1/1 sur les 4 ateliers.

Suivra ensuite la prise du traditionnel gouter en clôture de  ce stage.

Les athlètes ont apprécié cette journée, l'encadrement quant à lui ayant beaucoup apprécié le respect, le volontarisme des athlètes.

Remerciements aux encadrants : Claude, Francis, Joel, José et Jérémy pour leur disponibilité.

ÉQUIP'ATHLÉ BENJAMINS/MINIMES - TOUR HIVERNAL

A LIEVIN les 16 et 17 mars 2024