Reportés, puis annulés en 2021 pour cause de Covid19, les Championnats de l'Aisne 2022 de cross country se sont finalement déroulés ce 16 janvier 2022 à Fère en Tardenois.
Il étaient organisés par le Comité de l'Aisne de cross-country avec l'appui logistique de l'Athlétic Club de Chateau-Thierry .
371 coureurs en 2022 , c'est une centaine de moins qu'en 2020 (468) , 56 juges en 2020, 42 en 2022, ... on constate que la crise sanitaire est passée par là.........
C'est sur un parcours remanié 3 jours avant les Championnats, à cause de la montée des eaux, et n'empruntant plus le tour du grand lac que se sont déroulées les épreuves pour les plus grands, rendant ainsi le parcours plus selectif et varié qu'en 2020.
Cette année, le Comité de l'Aisne avait pris la décision à titre expérimental d'ajouter en entrée de programme l'épreuve du Cross Court. Ce sont 11 athlètes femmes et 17 athlètes hommes qui y ont participé. Un bilan sera fait par le CDA02 sur ce cross court, tenant compte bien évidemment de la période sanitaire actuelle. La pérennisation de cette épreuve dépendra du résultat de ce bilan.
Peu de suspens pour ces départementaux, les favoris ont tenus leur rang.
.
Sur le cross long masculin, Antoine Rollet de Sud Aisne Athlé a dominé les débats devant ses camarades de club, les espoirs Mohammed Abker Adem et Théo Levêque.
Sud Aisne Athlé réalisera le triplé en ESM , avec Théo Leveque, Baptiste Terrentroy et Lucas Manable
Sur le cross long féminin, Amal Bouyij de l'ESC Tergnier menacée jusqu'à demi-parcours par la castelle Déborah Maurice à ensuite progressivement augmenté son avance pour terminer avec une marge plus de 20 secondes. Jennifer Delloux du Footing Loisir Guignicourtois complétant le podium à la 3ème place.
Sur le cross court féminin les 2 favorites étaient présentes.. C'est finalement la castelle de l'AC Chateau-Thierry, Laurine Housseaux en pic de forme actuellement qui la emporté.
Gràce à un départ plus rapide, Laurine conservera sur sa rivale, Laura Vallois de l'Entente Nord Athlétisme, une avance de 14s à l'arrivée. Marie-Lucie Jousselin de Sud Aisne Athlé complète le podium à distance respectable.
Sur le cross court masculin, le favori, de l'ESC Tergnier, Arnaud Dubois l'emporte aisément devant son camarade de club Victor Leroy, suivi à 7s de l'athlète de Bucy les Pierreponts Antoine Boulande.
En masters femmes, Séverine Rabeuf (M2M) de l'Entente Nord de l'Aisne Athlé franchit la 1ère l'arrivée , suivie de Sandrine Blondel (M2M) (Footing Loisir Guignicourt) et Ingrid Clesen (M0M) (Footing Loisir Guignicourt)
En masters hommes, l'attendu Jérôme Noizier (M1M) de Sud Aisne Athlé a bien évidemment répondu présent. Il franchit l'arrivée devant Mathieu Michaux (M1M) de l'Entente Nord de l'Aisne Athlé et Nicolas Demany (M0M) de l'ESC Tergnier
En junior homme, il n'y a pas eu de confrontation pour le spécialiste du 800m, du FC Laon , Lucas Ragi qui a fait cavalier seul et l'emporte avec 5 minutes 30s sur le second.
Chez plus les jeunes, on notera que le FC Laon a été particulièrment performant : raflant les 3 podiums en M2M, et remportant les titres en BEF1, BEF2, BEM1,
...
Quand aux masters par équipes, l'Entente Nord Aisne Athlé s'est
particulièrement distinguée puisqu'elle "accapare" les podiums en y plaçant ses 3 équipes.
Au bilan des médailles le FC Laon l'emporte avec 12 médailles d'or, devant Sud Aisne Athlé et l'ESC Tergnier.
Le challenge du nombre est remporté par Sud Aisne Athlé devant l'AC Chateau-Thierry et le FC Laon
Bilan des médailles
Le détail des podiums individuels est ICI Le détail des podiums équipes ICI
Le challenge Marcel Leclere (classement des clubs) remporté par l'AC Château-Thierry devant Sud Aisne Athlé et l'ESC Tergnier est ICI
Les photos prises par Damien Dwornik (ESC Tergnier) sont ICI
Les photos prises par Patrick Maurice (AC Ch-Thierry) sont ICI
Les photos prises par Patrice Pigal (CDA02) sont ICI