PRE-FRANCE C/J/E EN SALLE
1 Février 2009 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
PRE-FRANCE C/J/E EN SALLE

Le contexte: cette compétition était la dernière étape avant les championnats de France. La dernière occasion pour les athlètes de réaliser les minimas tant désirés.

Les gros Clubs de l'interrégion sont tous présents avec certains de leurs meilleurs athlètes tels Marie Collonvillé ou Rudy Bourguignon membres de l'équipe de France en épreuves combinées.

Que sont donc venus faire les Athlètes du 02 sur ce bateau qui c'est transformé en galère pour certain(e)s.

Dans la première épreuve de la journée, le cadet Romain Denimal Stade St-Quentinois prend un bon départ, mais handicapé par une douleur au genou droit ressentie à mi-parcours termine l'épreuve au courage en 26'49"23 à une minute de son meilleur temps de l'hiver.

Une longue attente dûe à un problème de la caméra du chronométrage électrique délicate à régler à cause du soleil dans la salle !!!!
Le départ de la 1ère série du 60m Haies seniors retardée de très longues minutes et la fin des espoirs pour Sébastien Boros Stade St-Quentinois incapable de franchir la 1ère haie.

Jamais 2 sans 3. Hélas, le dicton se vérifie une fois de plus avec la juniore du Ca Fresnoy Amélie Moret toujours en proie au doute qui se contente d'une très petite barre à 3m00 au saut à la Perche.

La matinée se terminant par les qualifications de nos sprinteuses sur 60m et le saut en Longueur Cadets avec la 2ème place de Benjamin Hammam Ca Fresnoy 6m33 devant Adrien Vivenot Ca Belleu 6m12.

L'après-midi allait-elle être identique ?

Finale B du 60m Haies Seniors, Romain Prusse Cscv Hirson gagne cette course, bat son record personnel 8"77 (perf N3), oublie son échec des régionaux (éliminé sur faux-départ) et pense déjà à la prochaine compétition dimanche prochain dans cette même salle.

Son coéquipier du Csvc Hirson Alexis Fourmentraux concourrait au même moment au lancer du Poids cadets, un concours dominé par l'inévitable abbevillois Boris Vain, mais un nouveau beau jet mesuré à 15m39 pour Alexis. Adrien Vivenot Ca Belleu termine 3ème avec 13m85.

La cadette Juliette Bataille Crac Soissons franchit une barre à 1m57 au saut en hauteur (nouveau record personnel).

Chez les garçons, malgré le tendon d'achille douloureux depuis une semaine, le cadet Simon Bouchez Ca Fresnoy se contente d'un saut à 1m85 (Minima E) alors qu'il espérait davantage. Rappelons que cette barre constituait il y a quelques mois encore son record personnel.

Qu'ont réalisées les sprinteuses qualifiées pour les finales ?

La junior Marine Clairet Stade St-Quentinois termine 3ème de la finale A en 8"09 (hélas pour Marine, le minima E était à 8"05).
Chez les cadettes, Claire Richefort Stade St-Quentinois se classe 5ème de la finale A en 8"32 (8"22 en série) et Audrina Vanderscooten Esc Tergnier réalise 8"48 en finale B.

Heureusement, comme dans les contes, la fin de l'histoire se termine toujours mieux qu'elle n'avait commencé.

Tout d'abord au triple-saut avec la nouvelle belle performance d'Emilie Colsenet Ca Fresnoy 11m89 (Perf N2) au 3ème essai après 2 essais mordus de très peu à 12m30, le concours difficile de la juniore Josée Marianne N'Tsame Emane Ac Château-Thierry avec une planche à 11m difficile à maitriser et un meilleur saut mesuré à 11m10.
L'espoire Fannie Hammam Ca Fresnoy réalise 10m99.

Dans la 1ère série du 800m, Jean-Christophe Maillet Stade St-Quentinois 2'00"36 laisse certainement échapper un premier chrono à moins de 2 minutes malgré une superbe fin de course.
Dans la 2ème série, le junior Vincent Leroy Fc Laon était venu pour réaliser les minimas. Mission accomplie avec un chrono arrêté à 1'57"23 (Minima D et record personnel absolu). Dans sa foulée, le St-Quentinois Thomas Doyen améliore son meilleur temps de l'hiver en 1'58"25

Dans le 2ème concours féminin de saut en Hauteur, Justine Drop Esc Tergnier réalise à nouveau 1m63 (Perf N3) et rate de très peu un nouveau record personnel à 1m66.

Les très belles courses sur 200m des "Benjamins", l'espoir Benjamin Bost Esc Tergnier et le cadet Benjamin Hammam Ca Fresnoy assorties de 2 records personnels 22"98 et 23"30.

Les Axonais ne sont pas nombreux à avoir réalisé un minima pour les championnats de France "Jeunes" en salle.

Minima D

LEROY Vincent

Junior

Fc Laon