Ballades à l'Axo'plage
10 Janvier 2010 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
Ballades à l'Axo'plage

Sous une température de -2°C sans vent, un site sauvage et un lac gelé ont servi de cadre à de belles ballades certains, de belles galères pour d'autres. Mais ces championnats départementaux disputés sur le nouveau parcours qui s'est révélé très sélectif ont également été le théatre de belles bagarres pour décrocher un titre, un accessit ou une bonne place pour le classement de son équipe.

Le premier constat est une petite satisfaction avec 493 classés soit 55 de plus que l'année dernière à St-Quentin.

Le deuxième constat est un bilan positif sur l'organisation et le parcours proposés par le Comité de l'Aisne et le Fc Laon, exceptées les erreurs d'aiguillage lors des courses des Vétérans et des Benjamines.

Le Comité de l'Aisne remercie le Fc Laon, son président Jonathan Poulet pour leur travail de préparation et leur bon accueil.

Les Belles Ballades

En Seniors masculins, ballade pour Aloïs Moutardier Ac Château-Thierry qui sur les 2 premiers kilomètres avant de prendre la poudre d'escampette pour s'offrir un galop d'entraînement en solitaire. Très facile, Aloïs sera prétendant au podium lors des régionaux.
Et derrière ?... une belle bagarre jusqu'à l'amorce de la dernière boucle entre les Ternois Jérôme Noizier, Xavier Lars, le Belleusien Xavier Grandpierre, le Castelthéodoricien José Miguel Bastos et l'espoir Laonnois Alexandre Purnelle. Les dernières difficultés permettront à Jérôme Noizier prendre la 2ème place devant le jeune Alexandre Purnelle, un espoir à suivre.

Par équipe, le règne de l'Ac Château-Thierry (presque 1/4 de siècle de domination) a été interrompu cette année, faute à une équipe amoindrie et à l'Esc Tergnier et le Fc Laon qui devance l'équipe de Claude Dogny, mais 32pts, 33pts et 33pts pour ces 3 équipes (certainement du jamais vu dans les annales des départementaux).

Les Vétérans ont été victimes d'une erreur de parcours leur ayant imposé des difficultés supplémentaires. Cela n'a pas empêché le cavalier seul du Laonnois Saïd Saddedine impressionnant d'aisance devant ses coéquipiers Jacques Friedrich et Ali Saddedine. Le chaunois David Lescarmontier ne pouvant que suivre à distance les laonnois.

Celle d'Alexandre Brevière Esc Tergnier chez les Cadets qui en l'absence du gasiaquois Anass Behri n'a trouvé aucun adversaire capable de résister au train qu'il a imposé dès l'attaque de la première boucle. A distance respectable, son coéquipier Hamza Sabbar réussit à résister à ses poursuivants pour prendre la 2ème place devant Geoffrey Moreaux Ac Château-Thierry

La Cadette 1ère année Noémie Pruvot Asg Gauchy, facile d'aisance remporte le titre avec 100m d'avance devant Pauline Lignot Fc Laon et sa coéquipière Marina Da Fonseca.

La Juniore Estelle Caputo Ca Fresnoy réalise la même course dans sa catégorie devant la Ternoise Tiphanie Marie.

Les Belles Bagarres

La plus belle a eu lieu comme prévu chez les Juniors masculins. Seul l'Hirsonnais Léo Crowet a pu résister aux Laonnois Vincent Leroy et Igor Bougnot. Tout s'est joué dans la dernière ligne droite où les qualités de vitesse des Laonnois ont permis aux Laonnois de distancer l'Hirsonnais. Avec Vincent Leroy, Igor Bougnot, Christopher Gérard 4ème et Pierre Bourdin 5ème, le Fc Laon présentera lors des prochaines échéances une équipe redoutable.

Chez les Seniores féminines, le départ rapide de Mélanie Garnier Ac Villers-Cotterets n'a pas surpris Capucine Devillers Fc Laon qui remporte un nouveau titre. Sa coéquipère Delphine Leroy complétant le podium.

En Vétéranes avec France-line Catherine Ca Belleu qui l'emporte dans les derniers hectomètres devant Laure Martin Ac Château-Thierry. A noter que toutes les deux sont vétéranes depuis cette année. La 3ème place étant comme l'année dernière pour Fabienne Cornette Esc Tergnier

Les Jeunes Catégories

Les catégories des Poussin(ne)s, Benjamin(e)s et Minimes attribuaient un titre par année d'âge.

le Stade St-Quentinois remporte 4 titres: Steven Debut POM2, Idriss Bensalem POM1, Antoine Jullion BEM2 et Théo Mouton BEM1.
Le Fc Laon 3 titres: Eugénie Lorain POF1, Léa Bougnot MIF2 et Antoine Coubret MIM2
L'Ac Château-Thierry 2 titres: Laurine Housseaux BEF2 et Théo Chenu MIM1
L'Ua Chauny 1 titre: Camille Lescarmontier MIF2
Le Crac Soissons 1 titre: Ophélie Foulon BEF1