www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de l'aisne d'athlétisme
Actualités
Les Axonais aux Picardie de Cross
Commentez cette actualité
24 Janvier 2010 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
Les Axonais aux Picardie de Cross

Les Axonaises et Axonais sont sortis du brouillard lors des championnats de Picardie de Cross-country disputés à Chantilly sur un parcours rapide et sans grosses difficultés.

Sans verser dans le chauvinisme, le Comité de l'Aisne a été très présent lors de ces championnats 2010 en remportant 14 titres individuels ou par équipes et de nombreux podiums.

Dès la première course, les Vétérans donnent le ton. Malgré une présence moyenne en individuel de Saïd SADDEDINE Fc Laon 8ème et de David LESCARMONTIER Ua Chauny 12ème, c'est par équipe que le Fc Laon est champion de Picardie après avoir réalisé une bonne course d'ensemble en classant son 4ème coureur à la 20ème place de la course

Et de 1 titre

Les Cross courts Hommes et Femmes avec la 4ème place d'Antoine MARTIAK Stade St-Quentinois qui effectuait sa rentrée en compétition après 2 années gâchées par des blessures.
De retour de stage, Antoine prend la 4ème place, reconnaissant lui-même manquer d'allure et de vitesse pour pouvoir se mêler à la lutte pour le podium. Deuxième à l'entame du dernier kilomètre, Antoine voit dépasser par 2 compiègnois mais se dit néanmoins satisfait d'avoir retrouvé des sensations

Course suivante, les Benjamines avec le titre individuel pour Laurine HOUSSEAUX Ac Château-Thierry qui a dominé ses adversaires comme prévu. Prenant la tête de la course dès le départ, Laurine franchit la ligne d'arrivée avec une petite centaine de mètres d'avance devant Habby HABBANI Ca Belleu.

Par équipe: l'Ac Château-Thierry, avec 4 jeunes filles dans les 16 premières, remporte la titre.

Et de 3 titres

Chez les Benjamins, de la revanche était dans l'air avec Antoine JUILLION Stade St-Quentinois et Gaël BRIQUET Ca Fresnoy qui étaient revenus frustrés de Monampteuil après avoir été dominés par l'autre St-Quentinois Théo MOUTON.
Une course à la régulière avec Antoine, Gaël et le compiégnois Vincent POULET qui distancent Théo après mi-course. C'est à 150 mètres de l'arrivée que Gaël BRIQUET lance le sprint et l'emporte devant le compiégnois et Antoine JUILLION

Par équipe: l'Esc Tergnier monte sur la 1ère marche du podium, le Stade St-Quentinois se classant 3ème.

Et de 5 titres

Pas de surprise chez les Minimes Filles avec une course dominée par les Jumelles Cécile et Elodie NAZE du Mouy Atac. Léa BOUGNOT Fc Laon prend la 3ème place devant sa dauphine des championnats de l'Aisne Camille LESCARMONTIER

Par équipe: 2ème Fc Laon

La course des Minimes Garçons a été un remake des championnats de l'Aisne avec les 3 mêmes athlètes.
Gwénaël BERTRAND et Antoine COUBRET Fc Laon et David MOUTINHO Ac Villers-Cotterets se sont détachés dès le départ et nous ont offert un mano à mano dont l'issue ne pouvait être qu'un sprint royal.
Antoine Coubret après avoir lancé le sprint dans la dernière ligne droite y a cru jusqu'à 10 mètres de la ligne d'arrivée où épuisé Gwenaël et David le dépasse.
1er Gwenaël Bertrand, 2ème David Moutinho, 3ème Antoine Coubret

Par équipe: 1er Fc Laon et 3ème Asg gauchy

Et de 7 titres

Nous attendions dans la course des Cadettes la confirmation de la championne de l'Aisne Gasiaquoise Noémie PRUVOT et celle de ses équipières.
Derrière l'intouchable Aurélie Vannereau Ac Cauffry, nous avons assisté au retour au premier plan de Pauline LIGNOT Fc Laon qui monte sur la 2ème marche à l'issue d'un sprint ravageur dont elle a le secret. Noémie ayant été victime d'un fort point de côté, ne peut défendre ses chances et termine 6ème

Par équipe: c'est Mélanie BAUDIN (4ème) et Marina DA FONSECA (8ème) qui emmènent l'Asg Gauchy vers le titre. Le Fc Laon se classe 2ème

Et de 8 titres

Chez les Cadets, tous derrière et lui devant. Bis répétitas des championnats de l'Aisne avec le cavalier seul d'Alexandre BREVIERE Esc Tergnier qui n'a laissé aucune chance à ses adversaires en les distançant au train pour franchir en vainqueur la ligne d'arrivée avec plus de 150m d'avance.

Par équipe : l'Esc Tergnier est champion de Picardie, le Fc Laon monte sur la 3ème marche.

Et de 10 titres

Juniores : En l'absence de la favorite Léa PLUMECOCQ et de la Castelthéodoricienne Mathilde BELIN, le duel annoncé entre la Compiègnoise Lise ROSE WEIL et Estelle CAPUTO Ca Fresnoy a été remporté par l'Axonaise sûre d'elle et surveillant constamment les réactions de son adversaire. C'est au train dans le dernier faux platt montant qu'Estelle a pris ses distances pour remporter avec 50m d'avance un titre qui lui avait toujours échappé en cross-country.

Et de 11 titres

Sans parti pris, la course attendue par beaucoup, était celles des Juniors du Fc Laon avec leur actuelle domination sans partage. Menant un train d'enfer, Pierre BOURDIN, Vincent LEROY, Igor BOUGNOT et Christopher GERARD qui n'ont permis qu'au seul Léo CROWET Cscv Hirson de les accompagner jusqu'à l'explication finale.
Pierre BOURDIN (remis de son entorse mais en retard dans son entrainement) coinçant dans le dernier kilomètre et Léo CROWET (qui ne dispose pas de la même vitesse de base) distancé également, c'est celui que l'on attendait moins Christopher GERARD qui surprend ses 2 derniers équipiers par un démarrage à 400m de l'arrivée et résiste au fulgurant retour d'Igor BOUGNOT. Vincent LEROY complète le podium

Par équipe, 11 points suffisent au Fc Laon pour remporter le titre.
Toutes catégories confondues, rarement une domination n'a été aussi impressionnante.

Et de 13 titres

Dans les catégories Seniors Femmes et Hommes, le Comité qui avait 2 titres à défendre a dû se contenter de places d'honneur.

Chez les Féminines, c'est Valérie HOUTTE Ac Margny qui effectue la course en tête de bout en bout, seule pendant une grande partie de la course Mélanie GARNIER Ac Villers-Cotterets lui résiste à une vingtaine de mètres. Capucine DEVILLERS Fc Laon, la tenante du titre, suivant Mélanie à même distance jusqu'à l'emballage final.
Capucine tentera de revenir l'Isarienne en fin de course. Quelques petits métres lui auront manqué pour pouvoir garder son titre.
Mélanie (4ème en 2008, 3ème cette année) ne cesse de progresser et pense déjà à l'année prochaine.

En Vétérane, Laure MARTIN  Ac Château-Thierry se classe 3ème.

Par équipes : Triplé axonais avec le titre pour le Fc Laon devant l'Ac Villers-Cotterets et l'Ac Château-Thierry

La course des Masculins a été dominé par Thierry GUIBAULT Vga Compiègne seulement accroché jusqu'à mi-course par l'amiènois Christophe GUIBON.
Et le tenant du titre ?
Aloïs MOUTARDIER Ac Château-Thierry, distancé dans cette première partie de course sur ce parcours par l'allure imposée par le peloton de tête dont faisait parti le néo-amiènois Adil MANSSOURI, a dû batailler ferme pour revenir jouer le podium et imposer sa pointe de vitesse dans les 200m derniers mètres. Sur la 3ème marche du podium, Aloïs et son superbe sourire était aux anges avec cet accessit arraché à l'issue d'une superbe lutte.
L'espoir Alexandre PURNELLE Fc Laon confirme et se classe 3ème Espoir.

Et de 14 titres

Les titres

Fc Laon 6 titres Gwenaël Bertrand (MIM), Christopher Gérard (JUM), équipes SEF, MIM, JUM et VEM

Ca Fresnoy 3 titres Estelle Caputo (JUF), Gaël Briquet (BEM) et Jacques Faucon (V4M)

Esc Tergnier 3 titres Alexandre Brévière CAM, équipes BEM et CAM

Ac Château-Thierry 2 titres Laurine Housseaux (BEF) et équipe BEF

* les résultats sont dans la rubrique "Résultats"

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/02 >
18/02 >
16/02 >
21/01 >
12/01 >
31/12 >
11/12 >
28/11 >
23/11 >
02/11 >
26/10 >
25/10 >
25/10 >
14/10 >
04/10 >
29/09 >
12/09 >
24/08 >
09/08 >
06/08 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Photos

Consultez la rubrique "PHOTOS" dans le menu de gauche pour visualiser les reportages des actions menées par le comité ou autres
Les Espaces
...........................................
Calendrier Prévisionnel Hivernal du Comité
 de l'Aisne
2020-2021







13 mars  : Triathlons PO à Laon et (Belleu ou Soissons).


A lire le compte rendu de la réunion du CDA02 du 1er décembre 2020 ICI.


...........................................
Ils sont 5 athlètes axonais a rejoindre la liste ministériel des sportifs de haut niveau pour la saison actuelle
  • HUET Wiltrid (S/L CA FRESNOY-LE-GRAND)
  • LETEMPLE Adrien (S/L CA FRESNOY-LE-GRAND)
  • METARFI Oriana (ESC TERGNIER)
  • RAGI Lucas (FC LAON)
  • TERRENTROY Baptiste (S/L AC VILLERS COTTERETS)

...........................................

le Site du Comité
de l'Aisne
, suivez
sa fréquentation