1 titre et 2 Podiums à Leffrinckoucke
21 Février 2010 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
1 titre et 2 Podiums à Leffrinckoucke

Les Axonaises et Axonais se sont mis en évidence dans les catégories des cadet(te)s et Junior(e)s lors des Pré-France disputés à Leffrinckoucke sur le tracé du Cross International de l'Acier.

"Acier", il fallait être de ce métal pour se risquer à une attaque lors des 3 premières courses disputées sous un fort vent froid.

Dans la première, celle des Cadettes, le retour attendu de Noémie Pruvot Asg Gauchy après quelques ennuis de santé s'est confirmé. A l'issue d'une belle course très volontaire, Noémie est récompensée par une satisfaisante 8ème place dans la catégorie où le niveau est le plus dense.
Pauline Lignot Fc Laon espérait certainement mieux que sa 11ème place. Mais elle a pêché par son manque d'entraînement spécifique dans les 2 dernières semaines.
L'équipe de l'Asg Gauchy, ne prend que la 5ème place par équipe (seules les 2 premières étaient qualifiées). Ce classement prouve encore qu'aucune défaillance n'est permise dans cette catégorie.

Chez les Cadets, Alexandre Brevière Esc Tergnier, pourtant pas au Top car malade dans la semaine précédente, a été constamment présent en tête de course, d'abord dans un petit peloton et ensuite légèrement distancé durant le dernier tour par le trio de tête. Alexandre sortira vainqueur de la lutte pour la 4ème place l'opposant au rémois François Barrer.

C'est dans la course des Juniores que le vent a le plus soufflé et dans ces conditions tenter quelque chose était risqué. Cela n'a pas empéché Estelle Caputo Ca Fresnoy de prendre ses responsabilités derrière l'amiènoise Léa Plumecocq très tôt seule en tête. A la lutte avec la compiègnoise Lise Roos-Weil et constamment devant elle d'une quinzaine de mètres, ce n'est que dans le dernier kilomètre qu'Estelle - victime de son manque de puissance et de vitesse de base - se fait souffler la médaille d'argent. Contrat rempli avec cette superbe 3ème place puisque son objectif était le podium.
Mathilde Belin Ac Château-Thierry, étant pénalisée par 2 semaines d'arrêt en janvier, n'a pu suivre le rythme imposé par les premières. Courant à son rythme, Mathilde se classe bonne 7ème et se dit néanmoins satisfaite de sa course. Elle sera à n'en pas douter plus performante le 7 mars.

Veni, Vidi, Vici, telle pourrait bientôt être la devise de l'équipe Junior Masculin du Fc Laon tellement sa domination a été insolante avec ses quatre coureurs dans les 8 premières places. Derrière l'intouchable Amiénois Anass Zouhri, une autre course avait lieu et la 2ème place était convoitée par les Laonnois Igor Bougnot, Pierre Bourdin, Christopher Gérard, Vincent Leroy et Léo Crowet Cscv Hirson. Les 5 axonais se sont parfaitement relayés durant toute la course, chacun prenant ses responsabilités à tour de rôle. Igor Bougnot et Pierre Bourdin étant décrochés à l'entame du dernier tour, Christopher Gérard durant celui-ci d'une quinzaine de mètres, nos espoirs reposaient alors sur Vincent Leroy et Léo Crowet
Surprise alors de voir Christopher (comme lors des Picardie) réaliser un démarrage incroyable à 300m de l'arrivée, remonter tout d'abord l'écart le séparant du peloton de quatre le précédant et ensuite le distancer grâce à l'effet de surprise. Il résistera jusqu'à 50m de l'arrivée avant de se faire déborder par le Lillois Morgan Flinois.
Christopher Gérard 3ème, Vincent Leroy 4ème, Léo Crowet 5ème, Pierre Bourdin 7ème et Igor Bougnot 8ème

Dans le Cross court Hommes, seul Antoine Martiak Stade St-Quentinois a été présent sur le devant de la course avec l’ambition d’aller jouer les troubles fêtes sur le devant de la course pourtant assez loin de sa distance fétiche (le 800m contre un peu plus de 4200m sur ce cross). Placé dès le début de la course dans le top 10 de la course, il perdu quelques mètres à l’entame du dernier tour soit à peu plus d’un kilomètre de l’arrivée. Finalement, il prend la 14ème place. Pas très content de sa course et de son classement, il confiera après l’arrivée qu’il avait eu du mal à trouver sa place dans le peloton de tête lors des deux premiers kilomètres, manquant de chuter à plusieurs reprises.

Cross long Femmes Les seniores Mélanie Garnier Ac Villers-Cotterets et Capucine Devillers Fc Laon dans le même ordre que l'année dernière avec une belle 13ème place pour Mélanie qui a toutefois souffert d'avoir couru seule une grande partie de la course. Capucine prenant la 17ème place juste devant Laure Debargue Ac Château-Thierry 19ème qui ne s'attendait pas au départ à un aussi bon classement.
En espoire, Marine Van de Walle Ac Villers-Cotterets se classe 10ème et Constance Lambin Crac Soissons 11ème de même que Laure Martin Ac Château-Thierry chez les Vétéranes.

Les Espoirs et Seniors Hommes n'ont aucunement pu se mettre en valeur en l'absence du Castelthéodoricien Aloïs Moutardier souffrant à nouveau d'une pubalgie.
Xavier Boulanger Cap21 est le premier Axonais à franchir la ligne d'arrivée en 46ème position.

Le dimanche 7 mars, ce sera une autre histoire pour les 16 individuel(le) et 1 équipe qui seront du voyage à la Roche-sur-Yon. Ce jour là, de belles choses sont à espérer et peut-être à écrire dans le livre d'or de notre Comité.

Les qualifié(e)s

Cadettes: Noémie Pruvot et Marina Da Fonseca Asg Gauchy - Pauline Lignot Fc laon

Cadet: Alexandre Brevière Esc Tergnier

Juniores: Estelle Caputo Ca Fresnoy - Mathilde Belin Ac Château-Thierry - Astrid Moreau Crac Soissons - Thiphanie Marie Esc Tergnier