AISNE de CROSS-COUNTRY
9 Janvier 2011 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
AISNE de CROSS-COUNTRY

Comme il est bien connu par tous, dans notre beau département la météorologie est toujours au beau fixe et c'est sous le soleil que ce sont déroulés les courses de ces championnats de l'Aisne.

543 athlètes se sont classé(e)s et ont démontré que les Axonais(e)s aiment cette spécialité de l'Athlétisme même si il est encore regrettable de constater l'absence de nombreux engagé(e)s en particulier dans les catégories Poussins, Poussines, Benjamins et Benjamines qui sont le devenir de notre Athlétisme (55% de participants dans ces 4 catégories).

Les résultats de ces jeunes catégories seront présentés prochainement

A qui la faute ? Certainement pas du côté des organisateurs, ni des Clubs.

Pour information, 405 classé(e)s dans l'Oise et 215 dans la Somme !!

Galères pour certains, mais difficultés pour tous avec un parcours très vallonné, très gras et gorgé d'eau sur lequel les favoris se sont mis en évidence ne permettant que peu de surprises.

Les Vétérans masculins, comme à leur habitude, ont eu le privilège de courir les premiers sur une distance plus longue que les autre années conformément aux distances préconisées par la FFA.
Le suspens n'aura duré que durant la première moitié de la course. En effet, Stéphane Gouilliard, néo vétéran du Fc Laon A, n'a guère laiser de doute sur son désir de victoire et s'est imposé devant un autre laonnois Nourredine Saddedine et David Lescarmontier Ua Chauny.

Ce sont 3 « première année » qui ont dominé la course des Minimes Filles avec Laurine Housseaux Ac Château-Thierry, moins impériale qu’à l’habitude, mais réussissant à conserver une avance minimale de 5 secondes devant sa coéquipière Déborah Maurice et la Belleusienne Habby Habbani.
Une autre Belleusienne Justine Lenglet remporte le titre des Minimes 2.

Un athlète, qui n’était au départ de la course des Minimes masculins qu’un outsider, aurait pu être l’auteur d’une belle surprise. Prenant la tête de course d’une foulée efficace et très volontaire Valentin Hachet Asg Gauchy A a longtemps semé le trouble au sein du peloton des favoris et n’a été rejoint que dans les derniers hectomètres par un Donovan Maertens Esc Tergnier très déterminé.
Le Fresnoysien Gaël Briquet, revenu du diable vauvert, termine sur les talons de Valentin et remporte le titre des Minimes 1.

Victoire de la laonnoise Léa Bougnot dans la course des cadettes devant Noémie Pruvot Asg Gauchy A et Laurie Lindekens Cscv Hirson.

En cadets, cap au sud avec un podium sur lequel nous retrouvons sur la 1ère marche François Petit Ac Château-Thierry entouré de Rémi Ferreira Ca Belleu et David Moutinho Ac Villers-Cotterets.

Pauline Lignot Fc Laon remporte facilement le titre dans la course des juniors féminines devant la fresnoysienne Mélanie Baudin (à cours d'entrainement suite à un arrêt de 4 semaines dû à une entorse) et sa soeur Morgane Baudin Asg Gauchy A.

En juniors masculins, en l'absence du Laonnois Igor Bougnot étudiant à Lyon, Alexandre Brevière Esc Tergnier n'a rencontré aucune opposition pour remporter le titre devant Geoffrey Moreaux Ac Château-Thierry.

Les 2 dernières courses nous ont proposés de belles passes d'armes entre les jeunes espoir(e)s, les senior(e)s voire les vétéranes.

Chez les Féminines, la course s'est résumé à un duel entre la jeune espoire du Ca Fresnoy Estelle Caputo et l'expérimentée tenante du titre Capucine Devillers Fc Laon A. La cotterizienne Mélanie Garnier ne pouvant qu'assister et que subir dans les parties les plus délicates du parcours les accélérations consécutives des deux premières. A ce petit jeu, l'expérience a été déterminante et la laonnoise profitant d'une légère inattention d'Estelle se détache dans la dernière grosse difficulté pour remporter son 4ème titre consécutif. La vétérane castelthéodoricienne Laure Martin, toujours en embuscade derrière le trio de tête et en gros progrès se permet de combler son retard et de franchir la ligne d'arrivée en deuxième position.

Chez les Masculins, les jeunes espoirs Pierre BourdinVincent Leroy du Fc laon et Léo Crowet Cscv Hirson ont tout essayé, mais que pouvait-il devant la détermination du ternois Jérôme Noizier et surtout du Castel Nicolas Gosselin qui malgré 2 chutes dans le dernier tour n'a jamais abdiqué et s'est détaché dans les derniers hectomètres pour passer la ligne d'arrivée le visage rayonnant de bonheur. Le belleusien Guillaume Rouger fête son retour dans l'Aisne en montant sur la 3ème marche du podium.
La relève semble assuré avec la présence de 3 espoirs première année dans les 7 premiers du classement (outre Léo Crowet, Pierre Bourdin 5ème et Vincent Leroy 7ème).
Par équipe, la présence du champion en titre Aloïs Moutardier, sans entrainement suite à une opération et auteur d'une surprenante 6ème place, permet à l'Ac Château-Thierry de recoquérir un titre cher à son président Claude Dogny.

Lors des championnats de Picardie le 22 janvier sur les mêmes parcours, il sera intérressant de revoir nos Athlètes dans un contexte plus relevé mais avec l’avantage certain de la connaissance du parcours.

* les résultats sont dans la rubrique "Résultats"
400 photos seront dans la "Médiathèque" dans la soirée