www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de l'aisne d'athlétisme
Actualités
AISNE CROSS-COUNTRY
Commentez cette actualité(1)
4 Janvier 2012 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
AISNE CROSS-COUNTRY

Retour à Villers-Cotterets pour les championnats de l'Aisne de Cross-country qui se dérouleront sur le parcours tracé dans le parc du château par l'AC Villers-Cotterets comme lors de l'édition 1992.
637 athlètes avaient franchi la ligne d'arrivée. Ils devraient être beaucoup plus nombreux cette année avec un total certainement record de 985 inscriptions enregistrées. 

L'enfant du pays, Alexandre Dumas, l'aurait-il prédit en écrivant le 2ème volume de la trilogie des 3 mousquetaires "20 ans après" ?.  
Cette édition aura également sans aucun doute un parfum de nostalgie pour certains athlètes comme le castelthéodoricien José Miguel Bastos, titré dans la catégorie espoir en 1992, au départ de la course des vétérans avec la casquette de favori.

Voir par ailleurs les dernières informations sur l'état du parcours qui sera, suite aux récentes et fortes pluie certainement plus difficile que prévu.
A cela, il faut souligner et remercier le travail de l'Office National des Forêts qui permettra aux coureurs d'évoluer en toute sécurité.

N'oubliez pas qu'un reportage photos sera réalisé et dans la "Médiathèque" dès le début de la semaine prochaine

*  *  *  *  *

les masculins

La catégorie des vétérans sera comme à son habitude la première à prendre le départ et à nous proposer une belle bagarre entre jeunes vétérans.  
Outre José Miguel Bastos, il faudra suivre Cyrille Deproot CA Fresnoy, également vétéran 1ère année et capable de suivre le rythme certainement élévé de l'épreuve, le néo-licencié Franck Guille ASPTT Saint-Quentin  qui prendra le départ de son premier championnat de l'Aisne sans oublier bien entendu le tenant du titre Stéphane Gouilliard Fc Laon.

Une autre catégorie devrait nous réserver une très belle course pleine d'incertitudes, celle des  minimes masculins avec trois jeunes très performant la saison dernière sur 3000m et en constante progression comme le prouve les récentes performances d'Antoine Juillion Stade St-Quentinois et de Yanis Ferguen ESC Tergnier sur 1000m (2'44"99 et 2'46"08). Ces deux athlètes auront grandement à se méfier de Gaël Briquet CA Fresnoy, toujours sur les podiums depuis 3 saisons, très à l'aise sur les terrains de cross et largement au niveau des 2 premiers cités.  
Comment se comportera, sur une distance inhabituelle pour lui et face à ses purs spécialistes, le saint-quentinois Théo Mouton archidominateur dans la catégorie des Benjamins

En cadets, un grandissime favori avec le pentathlète  Gwenael Bertrand FC Laon, champion d'Europe par équipe. Derrière lui, ce sera l'incertitude entre le belleusien Rémi Ferreira et le local cotterézien David Moutinho (respectivement 2ème et 3ème l'année dernière) et autre laonnois Antoine Coubret.

Chez les juniors, le néo-chaunois Paul Godefroy, récemment 3ème des championnats de France UGSEL, sera-t-il un indiscutable favori car il lui faudra se méfier du tenant du titre (et champion régional) Alexandre Brevière ESC Tergnier et de son dauphin Geoffrey Moreaux AC Château-Thierry, sans oublier le champion de Picardie cadet 2011 François Petit AC Château-Thierry que son président Claude Dogny voit en grande forme et capable de lui résister.

Lors de la dernière course réservé aux espoirs et seniors masculins, nous retrouverons tous les meilleurs axonais, avec pour une place sur le podium le tenant du titre Nicolas Gosselin et son coéquipier castelthéodoricien Aloïs Moutardier qui seront certainement les favoris à suivre avec l'espoir hirsonnais Léo Crowet (à noter que les 2 derniers cités, blessés, étaient absents lors de l'édition 2011).
En dehors de ces 3 athlètes, méfiance avec le ternois Jérôme Noizier (vice-champion de l'Aisne en 2010 et 2011), et les belleusiens Xavier Grandpierre et Guillaume Rouger.
Il sera intéressant de suivre le comportement du saint-quentinois Antoine Martiak qui n'a pas pris le départ d'un championnat de l'Aisne depuis sa victoire à Tergnier en 2004 et celui du néo-espoir laonnois Igor Bougnot

*  *  *  *  * 

les féminines

Même si le niveau semble moins dense en féminine qu'en masculin, certaines courses nous réserveront soit de beaux cavaliers seuls, soit des luttes dont l'issue est incertaine.

A suivre chez les minimes, Laurine Housseaux AC Château-Thierry grande favorite et certainement suivie à distance par Habby Habbani CA Belleu et Charlyne Kerjean AC Villers-Cotterets.

En cadettes, la course devrait se résumer à un mano à mano entre Laurie Lindekens CSCV Hirson et Léa Bougnot FC Laon.

La course des juniores, comme les autres années, ne verra que peu de participantes et ce sont deux laonnoises qui se disputeront le titre, Noémie Pruvot et la championne 2011 Pauline Lignot.

Dans la course Espoires-Seniores-Vétéranes, la lutte pour le titre sera réservée à l'expérimentée et tenante du titre Capucine Devillers et à sa néo-coéquipière du FC Laon Estelle Caputo , encore espoire.
Surtout ne pas oublier une autre prétendante au titre, surmotivée puisqu'elle évoluera à domicile, avec la cotterézienne Mélanie Garnier.
L'absence de la championne 2011 vétérane Laure Martin AC Château-Thierry devrait permettre à la belleusienne Céline Bosc de monter sur la plus haute marche du podium de cette catégorie, voire de jouer les troubles-fête pour le titre séniore.

*  *  *  *  *

Horaires - Parcours - Plan de situation

les dernières infos sur le parcours

>   actuellement, le terrain est très humide, gras voir boueux : 
     de la ligne de départ au point A
     sur la grande ligne droite après le point A en direction du point F
     du point F au point G sur la moyenne boucle
     au niveau du point H
     entre le point G et le point E
>   sur la boucle A.B.C.D il est humide et meuble mais roulant.
Actuellement courir en pointe de 12 voire 15 (avec de bonnes cuisses) est recommandé.

*  *  *  *  *

Retour dans le passé avec les vainqueurs de l'édition 1992 qui a vu la participation de 637 athlètes dont 2 vainqueurs qui seront encore au départ cette année, les castels José Miguel Bastos, titré en espoir au départ de la course VEM, et Valérie Berjot ép Berthemet, titrée en Juniores au départ de la course ESVF.

Le CS Château-Thierry avait remporté 6 titres individuels, 5 titres par équipe et le challenge "LECLERE"

Individuels masculins
Poussins                 DUBAR Ua Chauny
Benjamins 1           BRULE Baptiste Crac Soissons
Benjamins 2           DUROT Jonathan Mont Notre Dame
Minimes Garçons 1  ZIZEK Ludovic Stade St-Quentinois
Minimes Garçons 2  RUAMPS Jérôme Stade St-Quentinois
Cadets                   LAZRAK Faïzal Esc Tergnier
Juniors                   DESSONS Fabrice Asg Gauchy
Espoirs                   BASTOS José-Miguel Cs Château-Thierry 
Seniors                  TRZECIAK Frédéric Cs Château-Thierry
Vétérans                BIREMBAUT Christian Cs Château-Thierry

Par équipe masculins
Poussins                       Crac Soissons 
Benjamins 1                 Stade St-Quentinois 
Benjamins 2                 Cs Château-Thierry
Minimes Garçons 1        Stade St-Quentinois
Minimes Garçons 2        Cs Château-Thierry
Cadets                         Esc Tergnier
Juniors                         Cs Château-Thierry
Esp-Seniors Masculins    Cs Château-Thierry
Vétérans                       Crac Soissons 

Individuelles féminines
Poussines                     ADDIOUI Naima Cs Château-Thierry 
Benjamines                  KHATTOU Sihane Fc Belleu
Minimes Filles               HABBANI Zakia Fc Belleu
Cadettes                      ADDIOUI Mina Cs Château-Thierry
Juniores                       BERJOT Valérie Cs Château-Thierry 
Espoires                       RAVISSOT Christelle Esc Tergnier 
Seniores                      MULLER V St-Gobain
Vétéranes                    ZANTE Marie-Annick La Capelle

Par équipe féminines 
Poussines                        Cs Château-Thierry
Benjamines                      Fc Laon 
Minimes Filles                   Stade St-Quentinois
Cadettes                         Crac Soissons
Juniores                          pas de titre décerné 
Esp-Sen-Vét Féminines     Stade St-Quentinois

Challenge "LECLERE"        Cs Château-Thierry
Challenge du Nombre       Crac Soissons
Participation                     637

les Réactions (1)
PATRICK SAMOUR - 06/01 (22h00)
JEAN FRANCOIS BRAVO POUR TON ARTICLE 20 ANS DEJA C EST LA QUE L ON S APERCOIT QUE LE TEMPS PASSE VITE TRES VITE MEME.... CE QUI INCROYABLE C EST DE REVOIR DES NOMS ATHLETES QUI SERONT PRESENT CHEZ NOUS DIMANCHE.... NOUS AVONS TOUS UNE PASSION COMMUNE L ATHLE ET CES MOMENTS DU PASSE ME TOUCHENT PROFONDEMENT... MERCI A TOI ET VIVE LA NOSTALGIE
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/10 >
13/09 >
03/04 >
29/01 >  (1)
12/01 >
10/01 >
04/01 >
10/12 >
05/11 >
18/10 >
06/08 >
02/06 >
28/05 >
13/04 >
28/03 >
23/03 >
13/03 >
01/03 >
19/02 >
30/01 >
Pass Athlé

Programme pédagogique pour les athlètes de moins de 16 ans


Les Espaces
38ème cross 
de Fresnoy Le Grand 
le 16 novembre 2024