PICARDIE de CROSS-COUNTRY
28 Janvier 2013 - Jean-François DELEAU (Secrétaire Général CD02)
PICARDIE de CROSS-COUNTRY

La ligue de Picarde, la Picardie verte, qui n'en avait malheureusement que le nom ce dimanche, et le club isarien du même nom à Morvillers avaient donné rendez-vous à l'élite picarde pour l'attribution des titres régionaux.
Même si le club local avait fait tout son possible pour accueillir le mieux possible avec ses petits moyens, il est regrettable que la ligue de Picardie ne profite pas de l'occasion de ce qui devrait être le grand rassemblement hivernal picard de l'hiver pour promouvoir cette très belle discipline qu'est le cross-country.
Que d'absents .... côté coureurs (absence volontaire, maladies, blessures et éloignement du site) et côté spectateurs ...!

En dehors de la boue que personne n'attendait si présente ce dimanche avec une progressive dégradation du parcours, encore gelé le matin, pour n'être plus lors des dernières courses, l'invité surprise de ces championnats aura certainement été côté axonais le belleusien Guillaume Rouger fou de joie à en franchissant la ligne d'arrivée de la dernière course, celle du cross long masculin, en 3ème position. Superbe récompense pour ce coureur méritant qui adore ce genre de terrain boueux et qui s'en est servi comme un allié.
11ème en 2011, 9ème en 2012, c'est à un même niveau que le cotterézien Jérôme Noizier s'est classé en prenant la 10ème place.

Les plus jeunes catégories, benjamines et benjamins nous ont offert un véritable feu d'artifice avec 2 triplés et même mieux en benjamines où 6 axonaises sont en tête du classement derrière la laonnoise Eugénie Lorain qui réalise le doublé 2012-2013 devant deux chaunoises Coline Palangie et Oumaina Mandour. Victoire par équipes du FC Laon.
En benjamins, c'est le 1ère année ternois Damian Cornette qui domine tous ses rivaux en l'emportant devant le cotterézien Rahhou Radouane et le laonnois Phillippe Deleuze. Victoire par équipes de l'ESC Tergnier.

Un autre titre individuel remporté par la cadette castelle Déborah Maurice et trois autres titres pour l'ESC Tergnier en cadets, l'AC Villers-Cotterets en minimes masculins et féminines cross long viennent compléter le palmarès du Comité.
Des podiums avec les très belles deuxièmes places pour les sociétaires de l'AC Villers-Cotterets Mélanie Garnier derrière l'inacessible amiènoise Léa Plumecoq dans le cross long féminin et Tolga Camdeviren dans la course des minimes masculins sur laquelle le fresnoysien Simon Deproot se classe 3ème.

---

Les "plus vieux" néanmoins plein de talent et d'entrain ont marqué de leur empreinte ces championnats et ont suivi l'exemple du postier saint-quentinois Franck Guille auteur d'une superbe prestation et d'une méritoire 4ème place chez les vétérans.
La belleusienne France Line Catherine se classe 2ème vétérane (8ème au scratch) devant la cotterézienne Sonia Kerjean. La laonnoise Christine Balin l'imite en V2F.
Nouveau venu dans la catégorie des V4M, le ternois Maurice Pasquier remporte le titre.

La prometteuse génération des cadets 1ère année a offert une belle résistance à leurs ainés plus chevronnés. Le ternois Yanis Ferguen monte sur la 2ème marche du podium tandis que le fresnoysien Gaël Briquet échoue de peu pour l'accompagner sur la "boîte" et se classe 4ème.
Non loin d'eux, le cotterézien Théo Dupont (6ème), le saint-quentinois Antoine Juillion (7ème) et le castel  Nordine Hassam (8ème) également tous les trois cadets 1ère année.

Si le peloton du cross court féminin a été une nouvelle fois très réduit et d'une densité très faible (22 participantes, une seule équipe classée et meilleure axonaise la chaunoise Cyndie Mandour à la 11ème place) , celui des masculins avait plus fière allure avec la participation de coureurs habituellement au départ du cross long. Dans ce contexte et quelque peu mal à l'aise dans le terrain gras, le laonnois Igor Bougnot se classe à une excellente 4ème place. Son coéquipier Vincent Leroy pointe en 8ème position et par équipes le club laonnois monte sur la 2ème marche du podium.

Après l'annulation des championnats départementaux, le comité de l'Aisne a décerné les titres ce dimanche. Un récapitulatif vous sera prochainement proposé.

* les résultats sont dans la rubrique des "Résultats"

* 294 photos des athlètes du Comité réalisées par Jean-François Deleau sont dans la "Médiathèque"