www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de l'aisne d'athlétisme
Actualités
Francis Demarez laissera un grand vide !
Commentez cette actualité
30 Avril 2021 - Vaillant Claude (Rédacteur)
Francis Demarez laissera un grand vide !

Il aurait fêté ses 85 ans le 24 décembre de cette année, Francis Demarez est décédé le mercredi 28 avril à l’hôpital de Saint-Quentin des suites de la Covid-19. Il était déjà suivi depuis plusieurs années pour un lymphome qui l’affaiblissait mais cela ne l’empêchait de rester très actif dans sa passion et de continuer à être présent sur le terrain.

Francis Demarez et le 10 km de Morcourt sont indissociables. 

Au-delà du 10 km, Francis avait le bénévolat chevillé au corps. Tantôt organisateur de soirée dansante, bal costumé, voyage, loto, brocante…mais son bébé était « les courses de Morcourt ». Il a été un pionné dans le monde du hors stade (devenu récemment running). Il a été un exemple pour beaucoup d’organisateurs qu’il n’a jamais rechigner à aider. Beaucoup de courses du département peuvent lui dire un grand Merci.

Avec un budget dérisoire, il a fait découvrir Morcourt, petit village de 500 âmes au niveau national. Dans les années 2000, Morcourt était classé par la FFA dans le top 50 des organisations pédestres. En 2019, Francis et son équipe obtiennent le Label National pour le 10 km (seule épreuve du département à ce jour). Il a été aussi récompensé par la ligue de Picardie comme meilleur organisateur. Sa course est devenue rapidement incontournable et a accueilli (ou lancé) des champions de France ou d’Europe. Parmi eux, Pascal Fétizon, Laurence Klein, Samira Mezeghrane-Saad …. ont découvert un organisateur humain rempli de compassion et très à l’écoute des athlètes. Qu’ils soient internationaux, régionaux ou anonymes, Francis ne faisait aucune différence. Tout le monde était traité d’égal à égal et avait toute son attention. Pas une once de méchanceté ne transpirait de cet axonais de pure souche. Il avait aussi cette capacité innée à fédérer les personnes autour de lui.

Très vite, il a révolutionné le hors stade en proposant sur la route des épreuves « réservées » à la piste comme le kilomètre et le Mile. Francis occupait la majeure partie de son temps à organiser, planifier, chercher de nouvelles idées. A une époque, il devait gérer un cross, un 10 km, puis le km, la course nature et enfin le mile. Le peu de temps qui lui restait était consacré à sa famille et son jardin.

Un dévouement qui lui a valu la médaille de bronze de la jeunesse et des sports. Il ne courait pas après les distinctions mais il était fier de cette médaille. Adjoint aux sports à la Mairie de son village, Francis a aussi beaucoup œuvré pour le développement du sport en général.

 

Francis était aussi un athlète et un compétiteur. Il a signé sa première licence à CAP 21 en 1997. Il a remporté de nombreux podiums dans sa catégorie et plusieurs titres de champions départementales et régionales. Quelques participations au championnat de France du 10 km sont aussi à mettre à son actif. En 2005, il est monté sur le podium du marathon de La Rochelle. Il y a encore quelques mois, Francis continuait de s’entraîner le long du canal de St Quentin et aimait s’arrêter pour échanger quelques mots avec les coureurs qu’il croisait.

Sa silhouette reconnaissable de loin, va nous manquer mais son nom restera à jamais gravé dans le monde de l’athlétisme axonais.

Le comité départemental d’athlétisme de l’Aisne présente ses sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/09 >
16/07 >
16/07 >
28/06 >
25/06 >
17/06 >
10/06 >
04/06 >
02/06 >
15/05 >
23/04 >
03/04 >
15/03 >
24/02 >
18/02 >
16/02 >
21/01 >
12/01 >
31/12 >
11/12 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces



...........................................

le Site du Comité
de l'Aisne
, suivez
sa fréquentation